Secret - Collector Vol.1 - Actualité manga
Secret - Collector Vol.1 - Manga

Secret - Collector Vol.1 : Critiques

Secret

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Juillet 2015

Critique du dvd


Yoshiki Tonogai est un auteur prolifique qui se cantonne un peu toujours à la même chose : les jeux de massacre, les survival, où les personnages meurent les uns après les autres tout en cherchant le responsable de leur situation !
Et alors qu'il revient chez Ki-oon avec sa nouvelle série, nous profitons de l'adaptation de sa série la plus longue à ce jour qui compte six tomes : Judge !
Film court pour série courte, Judge se veut très fidèle dans l'esprit s'il l'est moins sur la trame…

Sept individus se réveillent attachés à une table, avec des masques cachant leurs visages… Après un moment de panique, ils réalisent que devant eux se trouvent un écran tactile exposant le profil de chacun d'entre eux. Après avoir découvert « le crime » du premier d'entre eux, ils prennent conscience d'un compte à rebours : ils doivent voter pour éliminer les coupables ! A l'exception d'une seule personne qui veut sauver tout le monde, tous votent pour le premier dont le profil a été exposé...ils meurent alors assez violemment ! Mais le compte à rebours reprend ! La pression va monter pour les six survivants qui sont tous coupables de quelque chose, et les stratégies pour survivre vont se mettre en place !

On peut très bien regarder le film sans connaître le manga, et dans le cas contraire mieux vaut ne pas comparer… Très fidèle dans l'esprit, on retrouve tous les éléments du manga, à commencer par les masques, le lien avec les péchés capitaux, le jugement, les stratégies, les trahisons, le retour sur les crimes des prisonniers...mais il manque l'essentiel : une histoire ! Le film, qui se veut très court, faisant moins de 1h20, nous présente les choses telles qu'elles sont, mais ne fournira jamais la moindre explication, à l'inverse du manga. On ne sait pas comment les sept participants se sont retrouvés là ni qui les y a mis. Sans importance pourraient dire certains, pourtant on restera sur un léger goût d'inachevé.
On pense alors forcément à « Saw » premier du nom pour le huis clos et le coté mystérieux de l'enfermement, mais l'absence d'explication, ça se rapproche plus encore de « Cube », les pièges en moins.
Tout va donc très vite, et on retrouve des personnalités clichées, en particulier le jeune garçon qui veut sauver tout le monde quitte à risquer sa propre vie… Cependant on se laisse prendre au jeu et le déroulement reste bien mené et suscite notre intérêt et notre curiosité. L'ambiance est bien retranscrite, et la tension va monter peu à peu jusqu'à la conclusion brutale et inattendue.
L'autre grosse différence par rapport au manga c'est que tout se joue dans une seule et même pièce, à l’exception de quelques minutes dans une pièce voisine ne servant à rien...l'aspect huis clos est donc renforcé...et le côté cheap du film également !
Sept acteurs seulement, une seule pièce, nul besoin d'effet spéciaux...on est bien loin de la superproduction. Mais qu'importe puisque l'ambiance est là.
L'absence de musique sur la totalité du film (qui a dû également permettre de faire des économies) renforce ce côté oppressant et vient rajouter du réalisme à la situation.

Le jeu des acteurs est typique des Japonais, c'est-à-dire qu'ils surjouent, mais cela reste tolérable et ne vient pas casser l'ambiance.
Le DVD est dans sa plus simple édition, à savoir pas le moindre bonus, aucune interface, nous avons juste le choix entre la « lecture » et le choix des chapitres, pas de VF… Bref, ici vous ne trouverez que le film, et c'est déjà pas mal !

Un film intéressant, qui ne restera pas dans les annales, mais avec lequel on passe un bon moment, possédant un véritable suspens...dommage qu'il manque une véritable chute !


Critique du manga


Yoshiki Tonogai, auteur prolifique, nous revient chez Ki-oon avec sa nouvelle série, on est donc curieux de découvrir ce qu'il nous propose, mais surtout de voir s'il va réussir à se renouveler. En effet l'auteur se cantonne un peu toujours à la même chose : les jeux de massacre, les survival, où les personnages meurent les uns après les autres tout en cherchant le responsable de leur situation !


« Secret », puisque c'est le nom de la série en question, ne fera que trois tomes, et devrait donc aller directement à l'essentiel...et a priori cela en prend le chemin !


Après un terrible accident qui a causé la mort de presque toute une classe, les six seuls survivants essaient de continuer leurs vies normalement. Ils sont suivis par un psychologue qui tente de les aider à gérer le drame, mais ce dernier leur annonce que parmi eux se trouvent trois meurtriers et qu'il leur laisse une semaine avant d'aller voir la police…


Loin de comprendre les dires de ce dernier, les élèves commencent à douter les uns des autres, ce qui va entraîner une succession d’événements dramatiques !


Le premier contact que nous avons avec cette nouvelle série de l'auteur, n'est en rien rassurant : une couverture avec des élèves portant des masques de lapin...pour ce qui est du renouvellement on repassera, l'auteur semble incapable de faire une série sans que ses personnages ne portent des masques d'animaux. Bien entendu cela renvoie au côté bestial de chacun, au caractère anonyme des crimes commis...mais il n'y a aucune subtilité là dedans.


Ensuite le titre s'ouvre sur la déclaration du psychologue qui prétend que trois meurtriers se cachent parmi les survivants...l'accident sera présenté par la suite, sous forme de flash-back. Ainsi ce n'est pas cet accident qui lance la série, nous assistons déjà aux conséquences de ce dernier. Les six survivants, mais également leurs camarades décédés dans l'accident, nous seront présentés par le biais de retours en arrière. Le procédé narratif est ingénieux et fonctionne plutôt bien.


Nous découvrons donc le drame par le biais des différents points de vue des survivants et les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place, mais à ce stade le puzzle ne semble pas terriblement excitant.


En effet, pour le reste on n'est pas spécialement emballé. Autant dans ses précédentes séries, l'auteur avait réussi à créer une véritable tension avec des situations anormales, autant ici, la tension vient de la déclaration du psychologue ce qui crée un faux suspens durant le tome où il ne se passe presque rien, si ce n'est à la toute fin.


On devine déjà la manipulation du psychologue qui met le feu aux poudres avec ses accusations alors que les survivants tentaient de reprendre une vie normale.


Là où est on forcément déçus également c'est qu'il n'y a que six suspects pour trois meurtriers présumés, seulement six survivants. La série ne faisant que trois tomes, cela pourrait s'expliquer, mais cela limite grandement les choses malgré tout.


Si l'auteur est l'un des piliers des jeux de massacre, que Judge notamment s'était montré passionnant, d'autres titres renouvelant le genre et apportant de nouveaux éléments sont apparus depuis, et on redoute que l'auteur n'en soit resté aux bases.


Le trait de l'auteur n'a pas bougé depuis Judge, il est toujours aussi fin et soigné, mais manque de personnalité. Sa mise en scène reste par contre efficace malgré des défauts navrants (comme le fait qu'un personnage change de corpulence une fois qu'il s'est affublé d'un de ces foutus masques)


Ce premier tome se lit sans déplaisir, mais sans passion non plus, pour le moment, c'est bien simple, et c'est triste en même temps, on n'y trouve pas grand intérêt !


Malgré les efforts de Ki-oon pour mettre en avant le titre, notamment la sortie d'un coffret comprenant le film adaptant « Judge » (et ça, c'est une excellente chose), on peut redouter que Secret ne marque pas les esprits et soit vite oublié.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction