School-Live! Vol.2 : Critiques

Gakkô Gurashi!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Décembre 2024

Depuis que l'apocalypse zombie s'est mystérieusement et soudainement abattue, les jeunes Yuki, Kurumi et Yûri tâchent du mieux qu'elles peuvent d'organiser leur survie, cloitrées dans leur école où elles sont les seules survivantes. La situation reste forcément éprouvante, mais elles ont décidé de ne pas sombrer, de profiter malgré tout, de saisir les moindres instants de légèreté et d'insouciance, d'autant plus que Kurumi et Yûri doivent veiller sur une Yuki qui semble psychologiquement incapable d'accepter les choses, la disparition de leur enseignante Megumi ne cessant pas de le rappeler.

C'est donc sans résistance que les deux amies de Yuki se laissent emporter par l'entrain de cette dernière quand elle propose une "sortie scolaire" ! Si quitter l'enceinte de l'école pourrait s'avérer dangereux, la perspective de se balader un peu hors de celle-ci est également tentante, d'autant plus que le centre commercial le plus proche pourrait leur permettre de dénicher des choses utiles. Ainsi une part de ce deuxième volume s'axe-t-elle sur cette "activité extra-scolaire" pour reprendre les mots de Yuki, avec toujours ce qu'il faut de petits événements rapides mais faisant facilement leur effet. Ici, le souvenir de Megumi est toujours là, Yuki semblant incapable d'imaginer qu'elle a disparu. Là, l'occasion est donnée à Kurumi de revoir sa maison familiale, de retourner dans la demeure où elle vivait avec sa famille dont elle n'a pas de nouvelles, pour un résultat naturellement touchant. Sans compter la confirmation, pour elles, que la situation n'a pas touché que leur école...

Pourtant, dans ce contexte où bien d'autres personnes craqueraient, ces adolescentes continuent d'afficher des idées fortes: ne pas avoir de regrets, accomplir tout ce qu'il est possible de faire... et c'est précisément ça qui les amènera à croiser un nouveau visage. Une jeune fille comme elles, qui essaie de maintenir un rythme de vie un minimum stable en continuant de suivre la routine des cours... Tout ça, pour ne pas baisser les bras face à sa situation, ne pas désespérer face à ce qu'elle a vécu et à sa solitude. C'est là l'autre axe majeur du tome, qui s'installe dès les premières pages. Et même si la finalité concernant la place que prendra la dénommée Miki n'est aucunement surprenante, il faut bien avouer que les auteurs gèrent efficacement à la fois la narration parallèle nous faisant suivre à tour de rôle celle-ci et le groupe de Yuki, et les alternances entre le présent de la nouvelle venue et le récent passé qui l'a inévitablement marquée. La formule, bien qu'assez rapide dans son exécution, permet très facilement et presque instantanément de bien s'attacher à Miki.

A l'arrivée, le déroulement du volume est certes assez prévisible, mais son exécution est fort bien orchestrée, tout en continuant de distiller une atmosphère vraiment propre à ce début de série. School-Live! est donc ici un manga qui confirme qu'il ne manque pas d'un certain cachet, et on en découvrira la suite avec un intérêt certain !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction