Scarlet Soul (H2T) Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Février 2022

Chronique 2 :

Autrefois indépendant mais, depuis, rattaché au groupe Pika, H2T a fait des œuvres de création son leitmotiv. A ce jour, The Isolated Zone reste le seul titre aux droits achetés (le manga de Nao Yazawa étant d'ailleurs un titre indépendant et non lié à un ayant droit japonais), tandis que les autres projets ont été conçus en collaboration directe avec des artistes. Piochant depuis ses débuts du côté de l'Italie pour dénicher des talents, c'est en 2017 que l'éditeur s'intéresse à la jeune artiste Kira Yukishiro qui entame la parution de Scarlet Soul. Une publication qui a d'abord lieu sur internet, avant qu'une édition physique soit lancée en octobre 2018. A ce jour, c'est à dire en février 2022, trois tomes sont disponibles en librairie, l'histoire étant destinée à s'achever avec le quatrième opus.

C'est dans le royaume imaginaire de Nohmur que démarre cette intrigue de fantasy. Autrefois, le monde fut assiégé par les démons, avant qu'un courageux héros ne parvienne à les sceller dans le monde de Ruhmon grâce à Hitaken, l'épée des 100 âmes. Le temps a passé depuis, donnant naissance à des prêtresses chargées de veiller à l'équilibre des âmes, pour maintenir la barrière de Ruhmon. Lys et Rin Shirano sont aujourd'hui les deux sœurs ayant cette lourde tâche. Et si Lys affiche depuis son plus jeune âge un talent magique, ce n'est nullement le cas de Rin, méprisée pour ne pas pouvoir assumer son rôle de prêtresse. C'est toutefois aux côté d'Aghyr, démon pacifique servant la famille Shirano, que Rin peut trouver du réconfort, tous deux étant inséparables.
Pourtant, malgré son absence de pouvoir, un événement va contraindre Rin à se lancer dans une aventure pour le maintien du monde quand Lys disparaît mystérieusement, après avoir reçu une requête urgente d'un clan voisin...

D'entrée de jeu, Scarlet Soul nous lance dans un univers puisque Kira Yukishiro décortique les tenants et les aboutissants de son univers dès le premières pages. Ainsi le récit nous présente son monde imaginaire, assez féerique, et dont la beauté vient avant tout du trait particulièrement fin, précis et détaillé de l'autrice. Le constat s'impose dès la couverture, la patte de la mangaka italienne étant généreuse en détails, ce qui aide à potentiellement comprendre le délais de parution, notamment celui qui a séparé les tomes deux et trois.

L'aventure dans cet univers de fantasy se fait donc aux côtés de Rin et Aghyr, deux laissés pour compte du royaume de Nohmur à leur manière, et une binôme dans lequel le zeste de romance ne tarde pas à se faire sentir. Mais aussi jolie soit leur relation pleine de compréhension et de soutien mutuel, ce n'est pas là-dessus que se joue l'essentiel de ce premier volume, mais de la manière dont l'épopée se trouve lancée.

Affichant un contexte simple, la mangaka n'hésite pas à détailler quelques aspects de son monde ainsi que les relations et dilemmes entre personnages, rendant la première étape de la série assez dense quand bien même la trame afficherait une sorte de classicisme dans le fond. L'une des inspirations de Kira Yukishiro étant la saga Zelda, notamment par les manga du duo Akira Himekawa, on comprend assez vite les influences scénaristiques de l'artiste par cette aventure prenant forme d'une véritable quête à la fois épique et mystique, où des personnages aux aspects presque divins jouent un rôle et doivent s'épanouir tout le long d'une aventure dont la menace reste, pour l'heure, assez obscure. Par ses prêtresses, son folklore (notamment le « temple de l'eau ») et le rôle tenu par une certaine épée légendaire, le début de Scarlet Soul fait effectivement écho à la célèbre licence vidéoludique créée par Shigeru Miyamoto, sans pour autant en être une copie. Avec ce point de départ, le récit trouve une identité, qu'elle soit visuelle ou scénaristique, et parvient à bien équilibrer le traitement du premier quart de son intrigue. Il faudra seulement accepter un titre parfois bavard, un poil théâtral dans ses dialogues, mais dont l'ambiance sert le ton de l’œuvre, en plus de mettre en exergue plusieurs aspects dont on attend le développement au sein des volumes futurs.
L'une des volonté de l'artiste est de « ne pas juger un livre à sa couverture », ce qui s'applique donc à ce premier volume qui, derrière un plot assez ordinaire, parvient à créer un vrai univers vivant, cohérent et enchanteur, et un début de quête saisissant aux côtés de personnages attachant, dont on attend d'ores et déjà l'épanouissement dans les tomes futurs. Entre l'objectif clé et les mystères présentés, Scarlet Soul semble avoir tout un programme à accomplir, de quoi nous laisser curieux à l'idée de lire la suite. Une très bonne amorce, donc.

Côté édition, H2T nous offre une copie de bonne facture avec un ouvrage au papier épais, quelques pages couleur, et des bonus appréciables dont quelques croquis fournis par l'autrice, agrémentés de commentaires de la part de cette dernière.


Chronique 1 :

Annoncé depuis la Japan expo, H2T, la petite maison d'édition en développement s'aventure à la poursuite du fantasy en proposant Scarlet Soul. Placée dans la catégorie « Shojo addict », cette histoire risque de toucher plus particulièrement la gente féminine amatrice d'un thème basé sur la magie.

« Elle est l'ultime rempart entre son monde et celui des démons. » Deux sœurs, Lys et Rin, issues d'une grande famille d'exorcistes qui maintiennent l'équilibre entre les deux mondes grâce à l'épée des 100 âmes. Enfin, c'est plutôt le rôle de Lys la divine gouvernante du royaume de Nohmur, car sa cadette ne partage en aucun cas le tampon collé son nom de famille. Rin ne cherche pas du tout à suivre leur pas et, en plus de ça, sort avec un démon ; Aghyr. Lui étant le seul Sherathan (démon) à pouvoir être accepté dans le monde des humains va s'opposer à ses propres origines pour consacrer pleinement sa vie pour être auprès de Rin.

Selon dit, qui dit deux mondes consentants à aucune relation d'entente dit évidement bataille. La prêtresse Lys va soudainement disparaître en pleine nuit laissant derrière elle un mot destiné à sa sœur et l'épée sacrée qui réagira étrangement à un phénomène mystérieux.

Rin fuit ses obligations et ne trouve donc aucunement l'envie de faire partie des grands exorcistes qui prônent l'honneur de son écusson. Elle préfère nettement plus passer ses journées à faire le mur et s'évader à la recherche d'une future aspiration. Chanteuse, artiste, dessinatrice ? Elle ne sait pas ce qu'elle aime, mais surtout se questionne sur un domaine où elle pourrait être douée... Mais à part Aghyr et Lys personne ne la soutient vraiment ou plutôt toute la cour la hue ! Normal quand on a fait un pacte avec un Sherathan. Ainsi elle porte les mêmes marques que lui, ils sont liés et surtout en danger.

Lancés dans la forêt, ils découvriront un massacre et que quelque chose de malveillant sonnera bientôt sur le village... Rin sera au cœur de l'attention en tant que nouvelle prêtresse du royaume. Elle qui ne sait rien sur l'exorcisme ni sur l'histoire du monde dans lequel elle vit devra, avec l'aide de son compagnon, rétablir l'ordre et éviter que les dégâts ne prennent plus d'ampleur. Risques, réflexions et détermination seront au rendez-vous !

Toujours est-il que l'auteur complique l'histoire avec des tas des péripéties pour une adolescente de 17 ans qui ne sait même pas dessiner un soleil... Et c'est exactement là où Kira Yukishiro vise juste : faire découvrir le monde à une fillette qui oublie parfois qu'elle hérite des plus grandes responsabilités du royaume et qu'elle doit dès à présent, le gouverner. Mêlés à ce scénario une dose d'émotion et le tour est joué ! Sans oublier que H2T choisit à la perfection ses auteurs, mais aussi les couvertures, l'édition propose donc une couverture dans les tons rosés qui a le don d'apaiser au premier regard. Kira Yukishiro prend le temps pour son chara-design et ça paye. Il y a de belles premières pages en couleur. La qualité graphique de ce manga rappelle celle d'un josei car est beaucoup plus mature est travaillée que les shojo classiques. Lié à ça, des personnages qui prennent des apparences chibi à certains passages drôles du manga.

C'est donc un premier tome très réussi qui est une introduction directe dans le vif de l'histoire. Il est essentiel de poser des bases solides avec un début d'action prenant. Tache que remplit à 100% la scénariste. D'où sa mise en avant par l'éditeur ainsi que son entrée dans la catégorie Shojo Addict venue tout droit de Pika en mars dernier. A la lecture de cet opus, on comprend de suite où veut nous emmener l’œuvre et demande qu'à en voir la suite !
 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
18 20
Note de la rédaction