Sailor Moon Vol.4 - Actualité manga
Sailor Moon Vol.4 - Manga

Sailor Moon Vol.4 : Critiques Le cristal d'argent

Bishoujo Senshi Sailor Moon

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Février 2012

Alors qu'elle est en plein affrontement final contre la Reine Metallia, Sailor Moon parvient à convoquer la force de l'éclat lunaire pour se débarrasser de la redoutable menace planant sur Terre. Alors qu'elle semble avoir retrouvé son identité, la Princesse Sérénité décide de rester la simple Bunny et de retourner sur Terre pour vivre en compagnie de Manoru. Des jours heureux semblent s'annoncer pour elle... jusqu'à ce que son quotidien soit bouleversé par une petite fille, répondant également au prénom de Bunny !

Ce quatrième volume offre déjà la fin de la première partie de Sailor Moon ! Si le combat en lui-même, bâclé et peu lisible, ne laissera pas un souvenir impérissable, Naoko Takeuchi saura nous émouvoir grâce à un dénouement rempli d'émotion avec les retrouvailles de Bunny avec ses amies et son bien-aimé. Mais, sans transition, de nouveaux ennuis débarquent déjà, avec l'arrivée de "Mini-Bunny", petite fille particulièrement intriguante, qui s'installe de manière très rapide dans la vie de notre héroïne. Si le ton se veut léger, une nouvelle menace plane déjà sur la planète...

Sans prendre le temps de respirer, l'auteur nous présente de nouveaux ennemis qui se distinguent bien mal des précédents. Les légats de la "Lune Noire" sont bien décidés à s'en prendre aux humains, mais aussi aux Sailors ! Hélas, on regrettera un canevas très redondant des derniers chapitres du volume, consistant à l'enlèvement successifs de nos guerrières l'une après l'autre dans un schéma très répétitif.

Si on pouvait imaginer que le souffle allait retomber après le chute de Metallia, la série continue d'être menée à un rythme tambour battant ! Le scénario fourmille d'idées et de mystères à appréhender, mais le rythme soutenu de la narration nous empêche de les savourer à leur juste valeur. Attention, guerrières de la Lune, à ne pas confondre vitesse et précipitation !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction