Sabre de Shibito (le) Vol.8 - Actualité manga

Sabre de Shibito (le) Vol.8 : Critiques

Shibito no ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Décembre 2009

Heureux celui qui aura saisi la totalité du scénario de ce récit mélangeant fantastique et médiéval japonais !
Shibito est toujours à la recherche de Yuri. Pendant que celle-ci fait face à l'épouse perverse de Takeda, Shibito rencontre une vieille femme qui lui remet une armure (juste comme ça, les auteurs en avaient sans doute marre de le voir torse nu). Une mauvaise idée car le dessinateur ne suit plus. La page de titre du chapitre 52 le démontre : erreurs de proportions flagrantes ! Son style n'était pas des plus accessibles mais on arrivait à comprendre ce qu'il se passait jusqu'à présent. Mais là, les scènes sont confuses, les duels de ninjas qui changent d'apparence sont difficile à suivre, les personnages se ressemblent et si en plus ils camouflent leurs visages, on n'y voit plus rien !
Mais cette confusion est-elle le seul fait du dessinateur. Pas sûr, peut-être lui aussi a-t-il du mal à voir où Kikuchi veut en venir ? Ceux qui comme moi espéraient un dernier tome qui permettrait d'éclaircir les évènements des 7 premiers tomes seront déçus. Qu'en est-il de Ranken? Il n'y aura rien sinon la suite d'une histoire qui n'a pas de véritable but.
Les références historiques sont nombreuses et si le nom de Nobunaga parlera peut-être aux lecteurs, ceux de Takeda, Hojô ou Sarutobi sans doute moins. Des explications sur ces figures historiques auraient été nécessaires de la part de l'éditeur. Car à moins d'être un érudit sur l'histoire féodale japonaise, la compréhension du récit se trouve amputée de ces informations. Difficile de voir comment Kikuchi fait pénétrer son personnage de Shibito dans les évènements historiques.

Le Sabre de Shibito s'achève dans une certaine incompréhension. Il n'y a sans doute rien à comprendre dans les aventures de Shibito. Mais avec des bases floues et un final insatisfaisant, le plaisir de lecture en est très diminué. Fin de série bâclée ou véritable fin voulue par l'auteur ? Difficile de le savoir tant le récit de ce dernier tome est confus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs