S Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Juin 2009

… Sakura… va bientôt pouvoir voler… de ses propres ailes ! »


Grâce à ce dernier tome, on cerne davantage la personnalité de Niresaki. Lui et Sakuragi ne font maintenant plus qu’un, et c’est parfois avec effroi que l’on observe ce dernier.
L’auteur a réussi à faire évoluer ses personnages, au cours de trois tomes seulement. On découvre une nouvelle fille, un personnage qui ne fait qu’une brève apparition, mais qui nous touche tout autant que les autres. Celle-ci, très simple et sensible, nous aide à revenir à la réalité, tout comme Kohaku, elle qui ne lâche pas d’une semelle les membres du club de badminton. Ces visages féminins sont essentiels, et parsèment d’amour cette amitié rivale sans limite. Kensuke, quant à lui, prend de l’importance ici. L’auteur lui laisse plus de place, il parle avec aisance et lui aussi a le droit à sa chance.
C’est avec brio que Setona Mizushiro nous offre un dernier match, un duel sans merci, interminable, entre deux anciens amis, qui malgré le fossé qui les sépare, sont encore plus proches et se comprennent mieux qu’auparavant. Sakuragi et Akihiro sont deux personnages qui arrivent au bout de leurs limites. Se sentir mieux, être vrai, être sincère. Pour accéder à cet ultime état, beaucoup d’efforts sont nécessaires, mais à ce moment précis, ils se sentent pousser des ailes, chose qui se produit très rarement.


Le dessin de l’auteur, expressif, nous laisse tout de même tout le loisir d’imaginer les scènes comme bon nous semble, car certains fonds sont pauvres, voire totalement vides. Ainsi, l’ambiance y est alors plus romancée, ou au contraire, beaucoup plus sombre et dérangeante.

Ce dernier tome, dont la fin nous surprend, dans le sens où elle n’était pas prévisible une seule seconde, clos très bien cette petite trilogie. On peut se sentir satisfait, car les personnages principaux ont donné le meilleur d’eux-même, et n’ont donc rien à envier aux autres.


« Ce que je n’ai pas réussi à faire, lui, il y est parvenu… »


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs