Run day Burst Vol.5 - Actualité manga

Run day Burst Vol.5 : Critiques

Run Day Burst

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Janvier 2012

Toujours aussi dynamique, toujours aussi énergique, et toujours aussi fun, voila le cinquième tome de ce grand shonen qu’est Run day burst !

On avait laissé Trigger dans une sale posture, prisonnier d’une cyborg furie amoureuse de lui, et bien ce dernier va devoir renier ses camarades et leurs rêves dans le but que ceux ci aient la vie sauve ! Un beau sacrifice qui ne sera pas compris par Barrel qui en sera désespéré.
A première vue rien de bien original donc, puisqu’on a déjà vu ce genre de choses dans un nombre incalculable de shonen, mais qu’importe à partir du moment où c’est bien fait et où la passion de l’auteur ressort, l’effet reste garantit.
Petite séquence émotion donc, mais étant donné que le lecteur ne partage pas les mêmes doutes que notre héros, tant les véritables motivations de Trigger paraissent évidentes, on ne partage pas sa peine, et à la limite on lui en voudrait presque de douter de son compagnon. C’est cliché, c’est mignon, c’est cucul même mais qu’importe ! Après tout, on se doutait bien que l’auteur allait rajouter un peu de profondeur à son histoire, cela ne pouvait pas uniquement se résumer à une course de voitures (quoi que…).
Mais très vite on replonge dans le fun et le burlesque avec un mariage incongru, sous la menace, interrompu de toute part par tout un tas d’invités non désirés…et l’action reprend alors ses droits, mais ici on délaisse la course, on a droit à des affrontements, plus « classiques » dirons nous, ce qui pourraient en surprendre quelques uns mais quoi qu’il arrive on reconnaît sans peine la patte de l’auteur.

L’aspect dramatique est ici appuyé, mais l’humour et le coté décalé ne sont pas oubliés pour autant, du coup on se retrouve avec un savant mélange qui opère à merveille.
Maintenant, toutes les clés sont posés pour les différentes sous intrigues (simples mais efficaces), la course peut reprendre ses droits pour la dernière ligne droite qui promet d’être passionnante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs