Romio vs juliet Vol.6 - Actualité manga
Romio vs juliet Vol.6 - Manga

Romio vs juliet Vol.6 : Critiques

Kishuku Gakkô no Juliet

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Juillet 2020

La guerre entre les Black Doggy et les White Cats ne faiblit pas, ce qui inconforte toujours autant Romio et Juliet qui peinent à trouver le moindre moment d'intimité. Et comme si ça ne suffisait pas, Hasuki refuse de reconnaître leur relation, tandis que Char va chercher à s'accaparer Juliet lors du fameux lancer de lanterne. Que de déboires pour nos deux tourteaux, donc.

La routine de la série de Yôsuke Kaneda se poursuit dans un sixième volume qui, comme de coutume succède les scénarios au sein desquels le couple phare de la série en voit de toutes les couleurs. Le mot d'ordre reste d'opposer Romio et Juliet à tout un tas de situations afin d'empêcher les retrouvailles et l'intimité, avec parfois quelques micro développements voués à donner de la teneur à l'ensemble.

Au programme, un rendez-vous dans un champ de fleurs qui tourne à la guerre entre clans, des révisions houleuses, une escapade scolaire qui tourne mal, et la course poursuite avec une photographie compromettante emportée par le vent. L'auteur ne manque pas tellement d'idées pour narrer des péripéties, mais il prend pas trop de risque dans le chamboulement de ses enjeux. On comprend assez vite que, pour l'heure, le secret entre les deux protagonistes sera bien gardé, aussi on ne distingue pas de réelle tension dans ces mésaventures. Ça ne les empêche pas d'être divertissantes et amusantes comme il se doit, mais on regrette une absence totale de prise de risque.

Pourtant, Yôsuke Kaneda tente de donner un peu de fond à cet ensemble, lorsqu'il s'agit de faire de légers focus sur certains personnages. D'abord, le côté intime de la relation entre Romio et Juliet reste assez touchant, et le couple fonctionne très bien au sein de la série. On apprécie aussi le petit développement de Hasuki, demoiselle éprise du héros mais qui cherche à tourner le dos à ses sentiments, tout en conservant son rôle de bonne amie. La demoiselle est clairement attachante, et il en est de même pour Char, vers la fin du tome, puisqu'une histoire lui est presque consacrée. On aimerait davantage de développements sur les personnages secondaires, mais on se contente de ce que le mangaka a à nous offrir dans les pages de ce tomes. Ces quelques focus, s'ils peuvent paraître maigres, permettre à ce tome six d'éviter la totale routine.

Du côté de l'intrigue principale, c'est le calme plat. Yôsuke Kaneda n'oublie pas l'objectif que s'est fixé le héros, mais il sert ici uniquement d'appui à un chapitre de révisions en vue d'examens, et n'est pas vraiment traité avec sérieux. On se doute que ça ne sera pas toujours le cas dans la série, alors on espère que cette intrigue ne sera pas sous-estimée trop longtemps.

Romio vs Juliet est bel et bien sur une routine. La formule fonctionne et la lecture demeure un plaisir, ce grâce à l'humour et aux personnages plutôt attachants. On espère que la série montrera plus de consistance à l'avenir, mais on apprécie la petite comédie romantique que nous offre Yôsuke Kaneda qui réinvente le mythe de Roméo et Juliette de manière déjantée.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction