Romio vs juliet Vol.4 - Actualité manga
Romio vs juliet Vol.4 - Manga

Romio vs juliet Vol.4 : Critiques

Kishuku Gakkô no Juliet

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Novembre 2019

Surveillé de près par son frère, Romio n'a pas d'autre choix que de mettre au point une ruse pour pouvoir souhaiter à Juliet son anniversaire en temps et en heure. C'est ainsi que les Black Doggy envahissent le dortoir adverse le jour J, afin d'en découdre avec les White Cats. Romio pourra-t-il honorer son plan sans éveiller les soupçons ?

L'arrivé d'Airu dans la série a apporté une certaine tension qui va se confirmer dans la première grande partie de ce quatrième opus, centrée sur l'anniversaire de Juliet. Un petit arc assez dense et bien rythmé où le secret des deux protagonistes est mis à rude épreuve, et n'aura jamais été si près d'être découvert.

En somme, Yousuke Kaneda explore toujours correctement l'amour interdit des deux héros, tout en faisant doucement évoluer les enjeux de la série. Car si tout ce passage autour de l'anniversaire de Juliet est prévisible, c'est ce qu'il engendre qui se révèle un poil plus intéressant. De nouveaux objectifs germent chez Romio, ce qui aboutira à un sympathique chapitre de la seconde partie de volume, et laisse croire que l’œuvre saura se renouveler et aborder un peu plus sérieusement son univers sur les prochains opus.

Car pour le reste, c'est un récit assez prévisible que nous sert l'auteur. Bien qu'Airu soit menaçant, difficile d'imaginer que le secret des deux personnages soit découvert par le grand public aussi tôt dans l'histoire. C'est rythmé, mais les enjeux retombent quand on devine la finalité du court arc. C'est un soucis avec de telles séries qui impliqueraient une grosse prise de risque sur le plan narratif. Bien que ce ne soit pas le cas pour l'instant, on reconnaît néanmoins que Yousuke Kaneda évite de tomber dans la totale facilité à partir de chapitres clichés à souhait.

Pourtant, des stéréotypes de la comédie romantique shônen, ce quatrième tome en exploite quelques uns, à commencer par le tout petit côté harem qui s'installe dans la série. Fort heureusement, celui-ci n'est pas exacerbé, la mise en avant de Kochô et Teria, les deux petites surveillantes, servant plus les personnages que l'ambiance de l’œuvre. Puis, inévitablement, c'est le voyage à la page qui est exploité en fin de volume, abordant une nouvelle ficelle très, très classique du genre. C'est d'une très grande simplicité, mais ne gâche pas spécialement l'efficacité des scénettes intimes entre Romio et Juliet dont la relation se développe toujours un peu plus.

Ainsi, bien que ce quatrième tome soit globalement plaisant à lire grâce à un rythme efficace, on commence à effleurer les soucis d'un genre très codifié, et duquel Yousuke Kanede ne parvient pas totalement à s'éloigner. Ça évite la facilité totale, mais les clichés de la comédie romantique shônen sont de plus en plus plaisant. Reste une relation toujours aussi jolie à suivre, des personnages globalement attachants, et le nouvel objectif de Romio qui apporte du tonus à l'ensemble. Romio vs Juliet pourrait tomber dans la redondance, comme il pourrait parvenir à se renouveler efficacement à l'avenir. Les prochains tomes nous le diront.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction