Roi des limbes (le) Vol.4 - Actualité manga

Roi des limbes (le) Vol.4 : Critiques

Limbo the King

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Mai 2024

La nouvelle souche de la maladie du sommeil pourrait bien être d'origine humaine, et Rune et Adam ne sont pas encore au bout de leurs surprises dans leurs investigations pour essayer de découvrir la vérité: à le cas de l'infecté Max, ils viennent de découvrir que chaque contaminé crée le suivant (par exemple, max, le contaminé n°112, a créé le contaminé n°113), tout la question étant désormais de savoir comment ceci est possible. Existerait-il un code capable de contrôler les mouvements d'une personne, et qui fonctionnerait par hologramme ? Si oui, qui serait capable d'une chose pareille ?

Assez vite dans ce volume, nos deux personnages principaux comprennent bien que les instances supérieures leur cachent décidément bien des choses, et qu'ils seront sans doute en grand danger s'ils s'entêtent à poursuivre leurs plongées en secret pour découvrir la vérité sur le retour de la maladie du sommeil. Pourtant, ce n'est pas ça qui va les arrêter, ne serait-ce que parce qu'ils veulent protéger leurs proches de la maladie. Il leur faut désormais dévoiler les secrets du CNAS au plus vite, avant de se faire tuer, ce qui passe par le besoin pour eux de trouver un moyen d'effectuer une plongée dans les souvenirs d'Arthur Travis, le commandant du JSOC. Mais si leur plan pour y parvenir semble d'abord assez bien rôdé, de terribles imprévus vont rapidement s'en mêler et placer nos deux héros dans une situation particulièrement délicate.

A partir de là, nous allons éviter d'en dire beaucoup plus, afin de ne pas spoiler les événements les plus importants du tome. Toutefois, on peut quand même signaler certains enjeux et développements très intrigants et importants: l'atmosphère de danger bien présente pour le duo principal qui se retrouve dans un piège très risqué dont ils auront du mal à sortir, la place que prennent le plongeur Seth et sa jeune partenaire Zoe (le premier dans sa mission et dans ce qu'il a apparemment commis autrefois, et la deuxième en tant que fillette prise dans cette affaire d'adultes et pourtant très attachée à son partenaire), et surtout la découverte aussi rapide qu'efficace de certaines grandes lignes autour de l'adolescence de Rune: comment il s'est retrouvé à devenir plongeur, comment on le considérait alors, comment on l'exploitait, et surtout la place si particulière qu'a prise auprès de lui, au fil du temps, Angela.

L'une des grandes qualités de la mangaka est de parvenir à développer tout ceci suffisamment mais sans trop traîner. En vue d'assurer un rythme toujours assez soutenu comme dans un bon buddy-movie, Ai Tanaka a le mérite de ne jamais s'attarder inutilement sur les choses, sans pour autant les rusher. C'est bien dosé, c'est à la fois clair et vif, si bien que c'est tout simplement prenant et que l'on a très facilement hâte de découvrir la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction