Rinne Vol.32 - Actualité manga
Rinne Vol.32 - Manga

Rinne Vol.32 : Critiques

Kyoukai no Rinne

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Septembre 2021

Le quotidien de Rinne et de son entourage est toujours aussi animé, entre les exorcismes à effectuer et d'autres petits événements un brin gratinés. Ici, Rinne tente de faire plaisir à Sakura en nettoyant sa fenêtre tâchée par de nombreuses traces de mains fantomatiques, sauf que la raclette à vitre qu'il a récemment gagnée est plutôt capricieuse (mais encore faut-ils avoir lire la notice !). Là, Tsubasa décide d'organiser une soirée d'exorcisme pour Noël avec cadeaux à la clé, en espérant bien obtenir le cadeau de Sakura, à ceci près que le fantôme qui s'invite à la fête menace de tout gâcher. On aura également droit au retour d'Ayame pour un problème de flèche porte-bonheur maudite, ou encore à l'affaire d'un garçon poursuivi par le fantôme du "dragon" qui le terrorisait tant petit, pour un résultat assez sympathique. En effet, ces différents récits ont beau rester très courts en ne faisant qu'un chapitre à chaque fois, ils sont assez variés (on ne se contente pas de simples énièmes exorcismes), font appel à une palette de personnages assez vaste (revoir Ayame, plus rare que les autres, est toujours un petit plaisir), et offrent des notes d'humour décalé bien disséminées.

Mais au beau milieu de ces nouveaux chapitres indépendants, Rumiko Takahashi vient pourtant marquer en offrant ce qui est la partie la plus longue depuis un moment, puisqu'elle s'étire sur 5 chapitres donc sur la moitié du volume. Et quelle partie, puisque la mangaka met enfin en lumière le personnage le plus mystérieux de l'oeuvre: la mère de Rinne, que nous n'avions encre jamais vue. Tandis que Sakura, de son côté, s'inquiète pour une petite fille qui semble pouvoir voir les esprits, Rinne découvre chez un prêteur sur gages une faux légendaire, la "faux de la Vierge"... et dès lors que Sabato essaie de s'en emparer, notre héros apprend que celle-ci aurait appartenu à cette mère qui a disparu quand il était tout petit ! Forcément, l'affaire de la mère de Rinne et celle de la fillette surveillée par Sakura sont destinées à se rejoindre, pour un résultat vraiment bien campée. De fil en aiguille, Takahashi amène ce qu'il faut d'explications sur Otome, la mère de notre héros. Pourquoi a-t-elle disparu il y a tant d'années ? S'entendait-elle bien avec son mari Sabato ? Qu'a-t-elle voulu cacher pendant si longtemps à son époux ? Qu'est-elle devenue à présent ? Toutes ces interrogations trouvent leur réponse... mais là où Takahashi fait fort, c'est qu'au lieu de proposer des révélations dures (après tout, Rinne a grandi sans sa mère depuis tout petit), elle offre au contraire un aspect résolument absurde et grotesque à la plupart des informations, et l'humour fonctionne ici du tonnerre en agissant à contrepied de ce que l'on attend habituellement de ce genre de moment.

On tient alors un volume fort sympathique, proposant des petites histoires assez efficaces, et surtout porté par cette partie très bien menée sur la mère de Rinne. De quoi confirmer le petit regain de la série depuis le tome précédent, en espérant évidemment que ça durera !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction