Rinne Vol.11 - Actualité manga
Rinne Vol.11 - Manga

Rinne Vol.11 : Critiques

Kyoukai no Rinne

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Janvier 2014

La première question qui se pose en ayant ce onzième tome de Rinne entre les mains concerne la couverture. Pourquoi, subitement, celle-ci devient-elle brillante alors que toutes les précédentes étaient mat ? Le tome 12 revenant au mat, voila qui n'est pas très harmonieux dans une collection...

Mais cela ne suffit évidemment pas à ternir le plaisir de lecture, une nouvelle fois bien présent ici. Oh, bien sûr, Rumiko Takahashi ne sort pas de ses habitudes, et propose ce qu'elle sait faire de mieux : du pur Rumiko Takahashi. Du gag manga léger, sans prétention, qui fait passer de bons petits moments de plaisir au gré de petites histoires qui ont toujours ce qu'il faut d'idées loufoques (exorciser une pastèque, une dame des neiges vivant dans un frigo ou l'esprit d'un chien...), d'accessoires shinigami simples mais bien trouvés et bien utilisés, de personnages récurrents bien campés (entre les habitués Tamako, Ageha et Tsubasa, le retour du jeune Shima ou les froussardes amies de Sakura, chacun est là pour agir comme il le fait toujours et apporter ce qu'il faut d'amusement sans forcer), de nouvelles têtes que l'on aime déjà (que ce soit le chien complètement idiot le temps d'une seule histoire, ou Kurosu et ses tours de magie, que l'on reverra sûrement à l'occasion)... mais aussi de brefs instants où les sentiments de Rinne et Sakura s'entrevoient sans jamais éclater vraiment, et de jolies notes d'émotion portées par l'humanité simple de certains petits problèmes que n'importe qui peut connaître (le souvenir coupable du garçon au chien, la petite fille dans le dernier chapitre...).

On peut toutefois noter la particularité de la première histoire, s'étalant sur trois chapitres et s'écartant un tout petit peu des habitudes de la série : grâce à Tamako, Sakura obtient temporairement le pouvoir de ne plus voir les esprits. Elle semble heureuse de redevenir une fille normale, au grand dam de Rinne, qui doit en plus la protéger d'une horde de mauvais esprits sans qu'elle ne s'en rende compte. Voici une histoire qui exploite habilement le fait que Sakura ne discerne plus les fantômes pour interroger la jeune fille et Rinne dans leur relation mutuelle... Peuvent-ils encore se passer l'un de l'autre ? Rumiko Takahashi nous laisse comprendre la réponse sans jamais rien dire clairement, ce qui est franchement habile. D'autant plus que l'humour est toujours là, ne serait-ce que via la gueule des monstres ou les frasques de Tsubasa.

Bref, Difficile de parler de ce tome sans répéter ce qui a déjà été dit sur les précédents, la mangaka se contentant encore et toujours d'exploiter au mieux les personnages et l'univers qu'elle a mis en place pour offrir un gag manga qui na pas d'autre fonction que celle de divertir avec légèreté, ce qu'il réussit largement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs