Rg Veda Vol.1 - Actualité manga

Rg Veda Vol.1 : Critiques

Seiden RG Veda

Critique du volume manga

Publiée le Samedi, 26 Janvier 2008

RG Veda (prononcer Rigué Véda) est l’un des tout premiers titres des célèbres Clamp à avoir été traduit en France, Alors que Glénat sortait les Dragon Ball, Ranma et autres titres connus et assurés de succès, Tonkam prenait déjà des risques avec un titre inconnu chez nous pour un marché qui était à l’époque loin d’être acquis !
Ce titre raconte la quête de dieux immortels qui se rebellent contre l’autorité suprême, obéissant à une prophétie annonçant le chaos, on y suit un enfant maudit délaissé de tous excepté par le plus puissant des dieux gardiens…ce qui lui coûtera l’extermination de son clan : la vengeance se met alors en marche et ainsi débute la prophétie connu par les dieux en ces mots :
« Six étoiles noires descendons des cieux, vous trouverez un enfant que vous emmènerez avec vous, il sera la clé d’un destin auquel vous ne pourrez échappez. Les six étoiles devront alors se réunir, un homme inconnu sortira de l’ombre, il contrôlera de ses mains la trajectoire des étoiles noires et des étoiles du ciel ; une flamme rouge se répandra et brûlera tous les maux du monde, lorsque les six étoiles domineront nul ne pourra les arrêter, et vous serez les destructeurs du ciel ! »
Cette prophétie relativement vague va donc servir de point de départ au manga, Yasha, le puissant dieu gardien du nord, va donc sauver un enfant étrange, et partir à la recherche des autres étoiles, sans trop savoir comment les trouver, mais de nombreux mystères qui vont conduire à des interprétations différentes de la prophétie vont venir perturber encore un plus le lecteur, car ce qui fait la force de ce titre c’est que les personnages ne sont pas manichéens, ils ne sont ni tout blanc ni tout noir, et on ne sait jamais réellement dans quel camp sont les nombreux personnages qui parcourent l’histoire !
Un premier volume qui plante bien le décor, et présente les liens unissant Yasha et Asharu, les deux personnages qui vont être au centre de cette histoire.
Pour ce qui est du graphisme, c’est du Clamp, c’est à dire très joli mais avec une absence de fond caractéristique du shojo, et pourtant quand elles se donnent la peine, elles arrivent à créer des planches de toutes beautés. Les personnages sont reconnaissables les uns des autres, assez charismatiques dans l’ensemble… il faut juste adhérer au style (beau mais vide)
Un très bon titre qui va aller en s’améliorant de volume en volume, le premier ne servant que de mise en bouche


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs