Revenge Classroom Vol.6 - Actualité manga

Revenge Classroom Vol.6 : Critiques

Fukushû kyôshitsu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Mai 2017

Agressée en même temps que Mari par Mao et Shiori, Ayana doit son salut à Ren. Quand elle se réveille dans la chambre du garçon, notre héroïne peine à croire que cette racaille si violente et cruelle lui soit venue en aide ! Est-ce encore un plan pour les faire tomber, elle et sa seule alliée valable Mari ? Après tout, Ayana est persuadé que son amie d'enfance Miho est l'instigatrice tout et que Ren est son acolyte. Mais la vérité que l'adolescente s'apprête à entendre de la bouche de Ren va ébranler absolument tout ce qu'elle pensait depuis le départ...

Avec son avant-dernier volume, Revenge Classroom prend une tournure un brin inattendue, dès lors que Ren avoue à Ayana qui se cache réellement derrière tous ses problèmes. Cette révélation, qui fait forcément l'effet d'un choc pour Ayana, arrive pile au bon moment pour relancer la machine avant la dernière ligne droite, une dernière ligne droite qui s'annonce d'ores et déjà tendue puisqu'une sorte de compte à rebours est lancé avant que la véritable ennemie ne commette le pire, en tuant la seule personne en qui Ayana tient encore... De ce fait, le suspense et la tension sont bien au rendez-vous.

Tandis que la vérité se dévoile, on appréciera que le scénariste Karasu Yamazaki fasse du mieux qu'il peut pour rattacher de façon cohérente ses nouveaux retournements de situation à ce qui a pu se passer dans les volumes précédents. Toutefois, cela reste perfectible, un peu succinct par moments, voire peu crédible quand on repense à certains comportements passés (notamment ceux de Ren et de Miho). On regrette également que certaines motivations (surtout celles de la véritable ennemie) soient si vite abordées, et surtout certaines évolutions de personnages franchement ridicules (on pense surtout, ici, au pétage de plomb d'Ai, très mal amené). Pourtant, l'ensemble est suffisamment emballant, et doit également beaucoup au soin que les auteurs accordent à l'approfondissement de la relation entre Ayana et Miho. Et l'on se demande aussi forcément quel rôle aura, dans le dernier tome, un Ryo qui est très discret ici.

Partagée entre de réelles qualités et des défauts trop évidents, Revenge Classroom reste une petite série B imparfaite, mais divertissante. Ici, ce que proposent les auteurs est assez symptomatique de la série, mais la tension et le rythme que dégage la lecture donnent très facilement envie de découvrir l'issue de cette histoire de vengeance dont absolument personne ne semble pouvoir désormais sortir indemne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs