Reborn! Vol.31 - Actualité manga
Reborn! Vol.31 - Manga

Reborn! Vol.31 : Critiques Voilà la cérémonie de succession !

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Juillet 2012

La cérémonie de succession Vongola approche à grands pas et si Tsuna n'est toujours pas décidé à devenir le 10ème Parrain, ce n'est pas de l'avis de tous. Face à l'ennemi anti-Vongola qui se cache au Japon, les gardiens de Tsuna s'allient aux Simon pour créer des groupes de gardes du corps. Mais l'ennemi se rapproche petit à petit, et un drame inimaginable va pousser Tsuna à accepter la cérémonie...

Le début de ce tome transpire la bonne humeur ! On continue de suivre la présentations des membres du clan Simon, un à un, à travers des petits chapitres humoristiques et rafraichissants qui ne sont pas sans rappeler les tout débuts de la série. Sur fond de trame de cérémonie de succession, on fait connaissance avec ces nouveaux énergumènes qui s'avèrent tous assez attachants, voir complétement barrés en ce qui concerne certains d'entre eux.
Mais rapidement, le scénario devient plus sérieux. La rencontre entre le 9ème Parrain et Tsuna apporte des réponses à certains mystères, notamment la raison qui pousse le vieil homme à choisir notre héros comme successeur... Ces explications, on les attendait et même si c'est assez niais, il faut avouer qu'elles rendent justice à l'histoire mais aussi aux origines de la Mafia, à savoir un groupe de défense de la population !

En seconde partie de tome, la trame s'accélère et tout va très, très vite. L'agression d'un des personnages par l'ennemi pousse Tsuna à participer à la cérémonie. On pense alors avoir affaire à un long chapitre très "mafieux", mais il n'en sera rien. Cette cérémonie n'est qu'un simple prétexte pour dévoiler le nouvel ennemi, dont l'identité est évidente depuis le volume précédent déjà. C'est dommage, la surprise aurait pu être bonne mais à vouloir donner trop d'indices, Akira Amano gâche totalement l'effet de surprise. Aussi, la puissance exagérée de ces nouveaux opposants a de quoi gêner... Byakuran paraissait déjà tel un Dieu et fut vaincu par Tsuna, mais notre héros est ici surpassé par des combattants qui n'en sont qu'à un septième de leur puissance. Et dans la logique de ces évènements, le dernier chapitre annonce une nouvelle montée en puissance, une "mise à jour" des anneaux Vongola qui procurera à Tsuna et les siens une puissance inimaginable. Faisant toujours dans le traditionnel nekketsu où les héros se surpassent sans cesse, c'est ici trop rapide, beaucoup trop. En l'espace de trois chapitres seulement, Tsuna et sa bande sont écrasés et un nouveau power-up est annoncé. Décidément, Akira Amano gère très mal le développement de son nouvel arc, sans compter que le pouvoir de l'ennemi semble improvisé tant il sort de nulle part... Reste à savoir si on aura une explication précise par la suite car à l'heure actuelle, cette partie de la série ne semble pas apporter grand chose, la cérémonie de succession n'étant qu'un immense prétexte pour apporter toujours plus d'action saupoudrée par une exagération dans la puissance des personnages.

Si le scénario de cet arc déçoit, chose dommage étant donné le potentiel énorme de cette partie du manga, le coup de crayon de l'auteur reste bluffant. Au moins, l'abondance de scènes d'action permet à Amano de rester au sommet de son art graphique ! Reste maintenant à voir de quelle manière sera gérée la suite de l'arc, espérons que la mangaka nous réserve quelques petites surprises... Pour la première fois, Reborn déçoit véritablement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs