Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 30 Mars 2018
Critique 2
Les vacances d'été arrivent enfin et avec elles les festivals et sorties entre amis...mais c'est aussi le temps de la réflexion quant à ses choix pour l'avenir et plusieurs de nos héros risquent d'être séparés en partant dans différentes universités. Arata de son côté réalise que son année de lycée approche de son terme et qu'il ne doit pas s'impliquer émotionnellement même s'il est grandement attiré par Chizuru! Mais a-t-il seulement le droit d'éprouver des sentiments à son encontre?
On pouvait reprocher au titre son coté tranches de vie adolescente, laissant presque de coté l'idée de départ consistant à placer un adulte dans le corps d'un adolescent et de le plonger dans un monde qui se veut au final assez éloigné du sien actuel, mais si ce tome ne semble se concentrer justement que sur ce genre de choses (à savoir des amourettes adolescentes), il se veut beaucoup plus intéressant, qui ce qui a précédé, voire carrément touchant !
Tout va tourner en grande partie autour de la relation complexe qu'entretiennent Oga et Kariu, à savoir qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre, mais que leur maladresse et timidité empêchent de se l'avouer respectivement; tous deux cherchant une occasion pour l'avouer sans être rejetés par l'autre, tous deux ignorant bien sûr que le sentiment qu'ils éprouvent est réciproque!
Quelque soit l'âge du lecteur (exception faite des plus jeunes...à qui le titre ne plaira sans doute pas de toute façon), cette situation renvoie obligatoirement à une référence personnelle, des souvenirs de notre propre adolescence passée ou actuelle...clairement on a tous vécu ça, cette maladresse, cette timidité, ce sentiment ne pas savoir comment s'y prendre, le fait de demander conseil à des amis qui au final n'ont pas plus les réponses que nous... Cela rend les personnages d'autant plus attachants qu'on s'identifie facilement à eux (alors qu'on n'avait pas tous vécu la situation du "match de volley" qui semblait bien moins pertinente)!
On suit donc les incertitudes des personnages, leurs tâtonnements avec attachement, mais aussi avec un certain humour puisque nous savons que le sentiment qu'ils éprouvent est partagé et donc que l'issue est prévisible...suivre cela avec un regard extérieur est réellement amusant...
Et les lecteurs ne sont pas les seuls à suivre cela d'un point de vue extérieur puisque Arata et Chizuru font de même, espionnant littéralement les deux tourtereaux...
Le parallèle est facile à faire et eux-mêmes se posent la question...mais là où les sentiments pourraient dominer, Arata s'impose un frein du fait de la différence d'âge masquée par l’expérience Relife! Et la morale dans tout ça? Est-ce bien de profiter de l'instant en sachant que dans quelques mois cela prendra fin laissant un vide chez Chizuru? Et si lui possède l'apparence d'un ado de 17 ans, il est en fait un homme de 27 ans...peut-il alors se respecter en craquant sur une ado de 17 ans? Autant de questions qui viennent apporter de la maturité à ce titre et couper avec la légèreté du reste du tome...
Et soudain une question tombe! Une question impliquant bien des choses de la part de la personne qui la pose! Une question qui va probablement tout changer!
La chose était quelque peu prévisible et même si certains avaient pu l'anticiper, le fait que cela se confirme est une petite révolution dans le titre...
Un volume à la fois convenu, mais surprenant, léger, mais profond, amusant, mais touchant, et qui plus est un volume qui amorce un nouveau regard pour le lecteur, presque tenté de tout reprendre depuis le premier tome pour aborder différemment certaines situations!
Critique 1
Par sa discussion avec Arata, Oga a dû se rendre compte d'une évidence : il est amoureux de Rena et ignore que celle-ci éprouve des sentiments similaires à son égard. Son amour pour elle est encore plus évident quand lui et Arata croisent Rena en tête à tête avec un homme plus âgé, et un ancien collègue du protagoniste qui plus est. Dès lors, tout va s'accélérer et pour l'entourage des deux tourtereaux, un plan pour les mettre en couple va s'organiser, tandis que les deux concernés vont eux-mêmes vouloir faire le grand pas...
Les sentiments qu'éprouvent mutuellement (mais en secret) Oga et Rena ont été présentés depuis un moment dans ReLIFE, mais c'est avec ce tome que Yayoiso exploite concrètement cette idée. Si dans les comédies sentimentales et les mangas scolaires il est courant que les deux amis d'enfance amoureux soient les protagonistes du récit, ce n'est pas le cas de la présente série qui fixe cet enjeu sentimental du côté des camarades du héros, une excellente idée qui permet au titre de développer un avis extérieur, celui d'Arata.
Avec une certaine fraîcheur et non sans humour, sans jamais être trop fleur bleue, l'auteur explore efficacement les sentiments d'Oga et Rena. Il en découle un arc narratif où l'Amour sera mis en premier plan et chez différents personnages, le centre de l'intérêt venant d'abord du côté des deux amis d'enfance. Si la finalité reste assez prévisible, la manière dont le tout est amené convainc grâce aux deux concernés qui n'en font pas trop et restent fidèles à eux-mêmes. Bien sûr, ils rencontrent les caractéristiques de ces premiers émois, un langage un peu hésitant, une timidité qui les déroute un peu, mais le tout paraît assez naturel.
Si la formule maintient un intérêt tout le long du tome, celui-ci se rend encore plus passionnant par sa manière d'aborder les sentiments amoureux chez les autres personnages du récit. Chizuru la première se questionne que ce qu'elle ressent, son blocage relationnel ne l'aidant pas à distinguer l'amour de l'amitié. Yayoise s'amusera alors à nous mener vers des fausses pistes concernent l'intérêt amoureux de la demoiselle, jusqu'à un twist final totalement inattendu, qui crée chez le lecteur une frustration que jamais il n'aura connue dans la série, et rendant l'attende du huitième opus assez insoutenable. En parallèle, le récit se montre particulièrement intelligent par rapport à Arata, le protagoniste de l’œuvre. Si le tome précédent se montrait habile par les quelques réflexions du protagoniste par rapport au drame qu'il a vécu, cette suite lui permet de se questionner sur toute la morale derrière son expérience au sein du projet ReLIFE. A-t-il le droit de tomber amoureux et de prendre une année de la vie d'une camarade avant qu'elle ne l'oublie totalement, conformément aux termes du contrat ? Et, surtout, peut-il batifoler librement avec une fille de dix ans de moins que lui, bien que son corps soit désormais celui d'un adolescent ? Des réflexions totalement légitimes et qui rendent le personnage encore plus mélancolique. On se doute alors que si enjeu amoureux il y a entre le héros et un autre personnage, il ne sera pas gratuit et portera d'autres réflexions, un aspect de la série particulièrement intelligent et captivant.
En résulte un tome à deux identités : l'une étant celle d'une comédie sentimentale scolaire happante, et l'autre, plus audacieuse, celle de la réflexion autour des concepts de la série. Sans doute le volume le mieux écrit de la série à ce jour, et le plus frustrant par son twist de dernière page.