Q - Kou Vol.2 - Actualité manga
Q - Kou Vol.2 - Manga

Q - Kou Vol.2 : Critiques

Q

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Juin 2016

Critique 1


Alors que Rem tente de familiariser l'énigmatique Q à la vie auprès des orphelins, cette dernière, à leur contact, va découvrir de nouvelles choses, y compris de nouvelles émotions, telles que les petits plaisirs de jeux entre amis, concept qu'elle ne maîtrisait pas.
Mais si tout n'est que jeu pour les orphelins et Q, Rem de son côté se voit confier une mission de la plus haute importance : protéger un convoi jusqu'à la ville détruite de Yokohama, devenu le terrain de jeux de trois immenses et redoutables Demis ! Le destin du monde dans sa lutte contre Solaris est en jeu !

Le premier tome avait servi à poser les bases de cet univers, en présentant le contexte et les personnages. Ce second tome s'applique à développer les relations entre les personnages et à établir de nouveaux enjeux, dont nos héros seront bien entendu au centre !
Et pourtant tout commence de façon assez légère avec Q qui accompagne les orphelins dans une chasse aux Demis, sous l'identité secrète des « Q rangers » ! C'est l'occasion pour notre héroïne de découvrir les joies des jeux entre amis, de sauver des gens de la menace que représentent les Demis et surtout combler son incroyable appétit...D'une pierre trois coups !
Tout ceci est fait avec légèreté, et durant toute cette première partie, la menace que représentent les immenses créatures est absente, gommée par la puissance, mais aussi le plaisir que prennent Q et les enfants à ces jeux.
En parallèle de cela, et c'est aussi très drôle, on assiste aux conséquences indirects sur les mercenaires tels que Rem qui se retrouvent avec de moins en moins de cibles sans en comprendre la raison…

Vient ensuite la seconde partie, la mission de Yokohama où nos deux héros vont devoir s'opposer à trois gigantesques et terrifiants Demis ayant chacun leur spécificité.
L'auteur nous propose alors trois créatures gigantesques, ce qui promet des luttes épiques...et bien pas du tout ! Tout sera plié, pour chacun d'entre eux, en seulement quelques pages, très rapidement. Cela surprend dans un premier temps, cela pourrait même frustrer, mais ceci ne sert qu'à appuyer sur les capacités hors normes de nos deux héros. C'est aussi l'occasion pour en apprendre un peu plus sur chacun d'entre eux. Rem directement pendant la mission, notamment en ce qui concerne ses armes et ses capacités, mais aussi son passé ; Q de manière indirecte, on comprend les raisons de son apparence enfantine, sans en apprendre davantage non plus. Ainsi l'auteur nous en dévoile un peu, mais pas trop, s'en gardant encore pas mal sous le coude pour les prochains tomes.

Cette mission est aussi l'occasion de faire intervenir l'excentrique colonel Manatsu, dont les méthodes ne satisfont pas pleinement Rem, ainsi que les U7, venant chercher Rem afin qu'il les rejoigne…

Tout ceci se fait encore sur un ton plutôt léger, jusqu'à la toute fin du tome, où la violence et la mort frappent nos héros, provoquant la colère de chacun d'entre eux… Et là encore l'auteur nous prend à contre-pied puisque la menace ne vient pas de là où on l'attendait, les sauveurs n'en sont peut-être pas réellement, et ils semblent s’accommoder bien facilement de quelques dommages collatéraux…

Tout ceci nous laisse présager un troisième opus riche en émotions et en retournements, mais en attendant celui-ci est tout simplement excellent ! On passe d'une émotion à une autre, rendant le virage émotionnel d'autant plus abrupt et donc encore plus efficace.
L'auteur mène sa barque d'une main de maître et on se laisse bien volontiers guider !


Critique 2


Dans le monde apocalyptique où l'énigmatique entité Solaris règne en semant le chaos depuis déjà dix ans, Rem est à la fois un voyou au grand coeur accomplissant les missions qu'on lui confie, l'un des deux adultes veillant avec Mana sur une bande d'orphelins, et le "protecteur" bien malgré lui de Q, étrange fillette qui a rejoint la bande et dont il se méfie totalement. Mais avant cela, il faisait partie du redoutable groupe armé U7 qu'il a choisi de quitter. Mais voilà que les membres de ce groupe réapparaissent devant lui et lui proposent de réintégrer leurs rangs, car ils affirment avoir un plan pour détruire Solaris... Pourtant, pas question pour le jeune homme de quitter celles et ceux qui sont un peu devenus comme une famille pour lui... d'autant qu'il ne consent pas à laisser Q sans surveillance parmi eux !

Tout en veillant sur l'énigmatique fillette bouffeuse de Demis, Ren préfère ainsi continuer sa vie actuelle, ponctuée de missions confiées notamment par Taki, dans un début de tome qui continue de peaufiner les bases relationnelles. Ainsi, Tatsuya Shihira, qui a décidément un don pour offrir des personnages hauts en couleur et bien campés, en profite-t-il pour élaborer certaines évolutions qui auront ensuite leur importance.
Sur une idée... euh... ingénieuse ? De cette chère Mana toujours aussi exquise dans son caractère, voici que naissent les Q Rangers, où les orphelins accompagnent Q dans sa chasse aux Dem... hum, aux repas. Et tandis que l'on s'amuse beaucoup de voir les conséquences que cela a sur les affaires de Rem, on observe avec intérêt les conséquences de cette idée. Il s'agit d'un jeu amusant pour les gamins... mais pour Q, qui ne connaît même pas le sens du mot "amusant", qu'en est-il ? La réponse qui commence à se dessine est bourrée de promesse, de par l'évolution que cela enclenche chez une Q qui continue d'apprendre et de se lier aux autres, devant dès lors plus attachante encore même si elle conserve son côté plus effrayant et mystérieux.

La naissance des Q Rangers s'avère donc efficace, tout comme la poursuite des missions de Rem en compagnie de Taki, qui, avec quelques effets comiques, montrent surtout que les petites missions, ce n'est pas le truc de notre héros. Et ça tombe bien, car c'est bientôt une mission d'un tout autre calibre qui lui tombe dessus : aider à rendre accessible la ville détruite de Yokohama, autour de laquelle règnent trois Demis redoutables et ayant tous leurs spécificités, et où se terre encore un Docteur sur qui la défense nationale souhaiterait mettre la main.
Cette mission, occupant une bonne partie du tome, est loin d'être anodine, tant elle apporte de choses, à commencer par la présence en un même lieu de Rem, de la défense nationale emmenée par son colonel Léo Manatsu, mais aussi de Q et des orphelins ! Des rencontres qui, au fil et au bout de la mission, amènent nombre de petites découvertes (notamment sur les armes de Rem et sur les origines de Q, même s'il reste beaucoup à dévoiler sur ce dernier point), intriguent autour de nouvelles questions (essentiellement sur les origines des Demis), et permettent une très efficace évolution de la relation entre Rem et Q. Au contact de cette gamine toujours aussi bizarre, mais semblant sincère dans le lent gain d'humanité qu'elle acquiert aux côtés des orphelins qu'elle n'hésite pas à vouloir protéger, note héros risque fort de revoir le jugement qu'il portait sur elle, pour peut-être bâtir une réelle relation de confiance doublée d'une jolie complémentarité.
Le tout, au gré des affrontements contre les trois Demis. Ces affrontements, on pourrait regretter qu'ils soient très brefs et n'exploitent finalement qu'en surface les caractéristiques des trois monstres. En réalité, leur brièveté témoigne surtout des capacités impressionnantes de Rem et de Q. Chose qui se ressent encore plus via les visuels d'un auteur réellement virtuose par moments, comme dans ces quelques pages où la minuscule Q fait face au gigantesque Demi aérien dans les hauteurs de la ville ravagée.

D'ailleurs, revenons à nouveau sur le style visuel de Shihira, vraiment impressionnant de maîtrise, que ce soit pour la densité et la clarté de ses décors de villes détruites, les dégaines effroyables et gigantesques de ses Demis, la précision de ses véhicules, et l'expressivité de ses personnages tous variés et amenant un joli contraste. C'est à la fois très riche et parfaitement limpide, chapeau !

Tout cela contribue à faire de ce deuxième tome une vraie réussite. Tout en offrant un univers qui se démarque de plus en plus, Tatsuya Shihira parvient à faire évoluer son récit vite et bien, sans rien oublier des multiples pistes qu'il aborde, que ce soit du côté de Q, de Rem et des orphelins, de la défense nationale, ou d'U7. Les relations d'amitié ou de tension entre les divers caractères sont parfaitement compréhensibles sans que l'auteur n'ait besoin de s'attarder longuement dessus, ce qui permet au récit de conserver tout son rythme. Et entre les moments d'action tendus, les nombreux effets comiques, ou les scènes légères et heureuses comme quand Q et les orphelins s'épanouissent dans leurs jeux, on a un cocktail capable de varier les ambiances avec une aisance impressionnante. Cette variation d'ambiances, Tatsuya Shihira l'exploite d'ailleurs mieux que jamais dans les dernières pages du tome, dont l'aspect aussi brutal qu'inattendu nous offre l'un de ces passages qui laissent complètement abasourdi.

L'édition, elle, reste dans les standards de qualité du premier tome. On y saluera à nouveau l'effort sur cette jaquette scintillante du plus bel effet.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs