Puzzle Vol.4 - Manga

Puzzle Vol.4 : Critiques

Kiyoku Yawaku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Octobre 2010

Déjà le quatrième volume pour Puzzle, shôjo d'une qualité indéniable, et c'est un quatrième tome un peu particulier qui nous attend, puisque, là où les précédent opus se divisaient en deux actes, celui-ci n'en proposera qu'un seul, se concentrant uniquement sur les personnages découverts dans le deuxième acte du précédent tome. Quelques années auparavant, Ichie était amoureuse de Haruta, aujourd'hui disparu. Et aujourd'hui, la voici devenue très proche de Kiyo, le cousin du défunt. Et tandis que Kikuchi, un camarade de classe, lui fait une déclaration, Ichie prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas insensible à Kiyo, bien que ce dernier ait déjà une copine, Nacchi... C'est alors que Kiyo est contacté par l'ancienne copine de son cousin décédé, la jolie Kanna...

Ce volume se centre principalement sur le triangle que forment Ichie, Kiyo et Kanna, et en voyant débarquer cette dernière, que l'on connaît déjà depuis le premier tome, on saluera une nouvelle fois la cohérence et la pertinence du récit de Ryô Ikuemi, qui va va utiliser ici ce qu'elle a déjà présenté auparavant pour mieux mettre en valeur des liens se révélant (par exemple à travers le véritable fond du manga dessiné par Ichie) ou naissant (l'amour entre Kiyo et Ichie, ou l'amitié entre cette dernière et Kanna) entre trois jeunes gens unis par le souvenir d'un même drame, la mort de Haruta. Ainsi, le lecteur peut savourer en les comprenant parfaitement les liens pouvant se dévoiler ou se créer entre ces trois personnages, d'autant que le style de la mangaka continue de servir le tout à merveille, entre des dialogues d'une grande subtilité rendant les protagonistes vrais et humains, un coup de crayon fin et tout en retenue, et des évènements frôlant parfois les clichés sans tomber dedans et en nous laissant penser que les dits clichés n'en sont finalement peut-être pas.
On saluera également le petit travail apporté à certains personnages secondaires, comme Kikuchi ou Nacchi, en se demandant volontiers si nous les retrouverons plus tard dans un rôle de premier plan... Qui sait ?

La principale force du récit de Ryô Ikuemi est de nous faire suivre avec réalisme et subtilité, sous la forme d'un récit découpé sur plusieurs héros et à plusieurs époques, les évolutions de personnages qui ont tous eu, de près ou de loin, la vie chamboulée par un même évènement. Et si ce quatrième tome se concentre entièrement sur des même protagonistes et une même période, pour l'instant, Puzzle continue de confirmer toutes ses qualités.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs