Pumpkin Scissors Vol.13 - Actualité manga
Pumpkin Scissors Vol.13 - Manga

Pumpkin Scissors Vol.13 : Critiques

Pumpkin Scissors

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Juin 2015

Après des tomes de préparatifs et de rebondissements à son sujet, le Sommet du Nébureau s'ouvre enfin sur un discours du Duc Andrea visant l'union des pays, et sera une étape de la plus haute importance pour l'Empire, qui se trouve dans une situation critique.
En jeu : les brevets de Coplan, dont la possible mise en libre accès aurait des conséquences catastrophiques pour l'Empire. Mais cet enjeu est loin d'être le seul du sommet.
En coulisses, certains continuent de préparer ce qui servira leurs ambitions, notamment du côté Lowderia dans une fin de tome marqué par des retrouvailles étonnantes. Mais ce sont surtout les intérêts du bureau du protocole emmené par le directeur général Gilman qui sont ici au coeur des événements : ce dernier souhaite éloigner l'armée du pouvoir politique, et pour cela l'armée ne doit surtout pas avoir la possibilité d'intervenir pendant le sommet. Quant à la 3ème section, elle se remet en action sans Randel : pendant qu'Alice se prépare à assister à une conférence, Merchis et Oreld se préparent eux aussi à effectuer des tâches spécifiques.
Mais dans ce climat frénétique et tendu en coulisses, un événement a priori anodin va tout faire basculer : la découverte du corps sans vie d'un homme que Randel connaissait...

Ryôtarô Iwanaga nous a habitués à des volumes particulièrement riches, touffus et travaillés, et ce treizième opus n'échappe pas à la règle en continuant d'exposer les nombreux enjeux, à plus ou moins grande échelle, du Sommet du Nébureau.
Des personnages dévoilent un peu plus leurs intérêts, comme Gilman bien sûr, mais aussi, par exemple, le lieutenant-colonel Kelvim, responsable de la section d'information de l'armée de terre, ou le journaliste Spruwell qui entame une enquête aussi importante que dangereuse autour de Randel...
Surtout, le volume marque l'entrée en scène de nouveaux personnages tantôt énigmatiques, tantôt charismatiques ou hauts en couleur. On retient évidemment l'excellente Hackenmaier, soldat de troisième catégorie du bataillon de l'épée sacrée à la fleur azur au sein du bureau du protocole, possédant un sens de la justice aiguisé et ayant une admiration pour Alice pour une raison bien précise. Mais ce sont surtout les interrogations concernant l'étrange groupuscule anti-ares qui dominent.

Le Sommet de Nébureau a beau commencer, l'auteur prend toujours le temps d'enrichir son univers autour de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux, et de décortiquer toutes les orientations de son récit, décidément complexe, mais toujours aussi fluide. La lecture demande de rester bien concentré tant elle est dense, mais pour qui accroche à ces nombreuses magouilles personnelles, politiques et diplomatiques, c'est toujours un régal. Dans tous les cas, étant donné qu'il se passe à peine deux jours dans ce tome, le Sommet du Nébureau promet d'être très long...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction