Pumpkin Scissors Vol.10 - Actualité manga
Pumpkin Scissors Vol.10 - Manga

Pumpkin Scissors Vol.10 : Critiques

Pumpkin Scissors

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Janvier 2013

L'affaire de Karussel bouclée, les Pumpkin Scissors s'apprêtent à connaître les conséquences de leurs actes, mais l'heure est déjà à un tout autre problème : la tenue au sein de l'Empire du prochain sommet du Nebureau, alliance entre les pays de l'ouest qui favorise entre eux l'échange de ressources et de technologies tout en résistant aux puissantes nations de l'Est.
Aux yeux de Rondorio, politicien indépendant et arriviste parvenu dans les hautes sphères, il ne fait aucun doute que ce sommet risque de faire du tort à l'Empire si celui-ci reste toujours aussi passif vis-à-vis du Secteur 0, qui regroupe des zones libérée de toutes lois et où sévissent des gangs. Et me^me Alice ne trouve rien à redire à cet homme quand il remet en cause l'utilité des Pumpkin Scissors...
Pendant ce temps, Randel, une nouvelle fois alité à l'hôpital, s'enfuit une fois de plus sans dire où il va. Parvenant à obtenir des informations laissant penser qu'il est parti dans le Secteur 0, Alice part à sa recherche, plongée dans une zone où sévissent la criminalité et la prostitution, et où s'élève la menace d'une guerre entre gangs. De fil en aiguille, nos héros se retrouvent plongés dans un complot politique rapprochant de très près le Secteur 0 des manigances de Rondorio vis à vis du sommet du Nebureau...

Ce dixième volume s'annonce plus calme que le précédent, puisqu'il ouvre un nouvel arc, amis l'ouvre, de manière très prometteuse. Comme toujours, Ryôtarô Iwanaga prend le temps d'exposer les nouvelles problématique de son arc, et le fait avec clarté, parvenant facilement et sans baisser de rythme à expliciter clairement les enjeux du futur sommet du Nebureau pour un Empire en perdition et qui se doit de faire bonne figure. A partir de là, les ambitions de Rondario apparaissent claires, d'autant qu'en parallèle, l'auteur réunit petit à petit ces enjeux et l'existence du Secteur 0.

Mais qu'on ne s'y trompe pas : si les différents enjeux liés au sommet du Nebureau sont clairement installés, ce tome fait avant tout la part belle à la découverte d'un lieu qu'on ne connaissait pas encore : le Secteur 0.
Pourquoi Randel s'y est-il rendu ? Cela, nous le comprenons assez rapidement : face aux rumeurs d'une future guerre dans le secteur, il a décidé d'aller jauger lui-même la situation dans ce lieu où il a grandi, accompagné de toute une ribambelle qu'il retrouvera... ou non. L'heure est donc venue d'en découvrir un peu plus sur l'enfance de Randel, qui a grandi dans le Secteur 0, loin de toute loi, loin de tout état civil. Iwanaga nous délivre petit à petit différentes informations sur le contexte dans lequel a grandi notre cher colosse, sur sa situation familiale, et sur les Tumbleweeds, groupe d'enfants avec lesquels il a vécu.
S'affichant fièrement sur la couverture de ce tome, les Tumbleweeds, groupe de six gamins de tous âges, sont l'une des principales découvertes de ce tome. Depuis l'époque où Randel est parti, certains sont morts, d'autres sont arrivés, d'autres encore on tout simplement quitté la bande une fois devenus adultes. Et certains sont toujours là, comme Ursula, jeune fille caractérielle qui peine bien à cacher ses sentiments pour notre grand benêt de Randel. Fragile mais se voulant forte pour protéger au mieux les plus jeunes qu'elle, elle anime beaucoup les pages et devient facilement attachante, même si elle n'évite pas quelques clichés. Mais les autres membres de la bande ne sont pas en reste, et c'est avec plaisir que l'on découvre leurs différentes personnalités, l'auteur parvenant le plus naturellement du monde à bien distinguer chacun d'eux. Tous différents, vifs et attachants, les Tumbleweeds tirent facilement leur épingle du jeu, et sont autant de moyens pour présenter l'univers marginal du Secteur 0, où, pour survivre, la criminalité et la prostitution sous l'égide des différents gangs sont bien présentes, et n'épargnent pas même les enfants.

A partir de là, on aurait pu craindre que Ryôtarô Iwanaga tombe dans la surenchère ou le voyeurisme, mais il parvient à contourner ces poncifs en se focalisant avant tout sur la présentation de son univers et sur la complexité qui anime la plupart des habitants du Secteur 0. Car si ce secteur est marginal et pourri, nombreux sont ceux qui y ont grandi et ne peuvent s'imaginer ailleurs que là, pour un tas de raisons. C'est là tout le talent du mangaka, qui nuance de manière très intéressante la vie qui anime se lieu sans loi.

S'il peut paraître un peu mou par moments, s'il peut sembler s'étirer un peu trop autour des sympathiques et hauts en couleur Tumbleweeds, ce dixième volume a surtout le mérite de relancer très vite la machine en présentant des nouveaux personnages attachants et un nouveau lieu complexe régi par ses propres règles, et en rapprochant avec clarté le destin du secteur 0 des manigances politiques enclenchées par le sombre Rondario. Tout est clair, et le terrain est bien préparé pour une suite qui s'annonce explosive.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction