Printemps & Tempête Vol.1 - Actualité manga
Printemps & Tempête Vol.1 - Manga

Printemps & Tempête Vol.1 : Critiques

Haru to Arashi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Septembre 2022

Le 19 septembre 2012, la collection shôjo des éditions Glénat accueillait une toute nouvelle autrice, Ayuko, avec pas moins de 3 oeuvres: la série en 4 tomes The Earl and the Fairy (par ailleurs la toute première série de la carrière de cette mangaka) ainsi que les recueils d'histoires courtes Proche horizon et Souvenirs de demain. A l'époque, l'autrice avait su nous taper dans l'oeil, en particulier pour la beauté des histoires composant Proche horizon, un ouvrage qui fut alors récompensé du Coup de coeur dans le Top hebdomadaire de notre rédaction. Pourtant, depuis, nous n'avions pas revu Ayuko en France...

La belle histoire veut donc que Glénat la relance dans notre pays quasiment dix ans jour pour jour après nous l'avoir faite découvrir, qui plus est avec sa toute dernière oeuvre en date: Haru to Arashi, une série bouclée en deux tomes, qui a été prépubliée au Japon en 2020-2021 dans le magazine Margaret des éditions Shûeisha, et qui arrive chez nous sous le nom Printemps & Tempête qui est une traduction littérale du titre nippon. Qui plus est, en plus de la symbolique des dix ans, ce retour d'Ayuko en France arrive à un moment où l'actualité de l'autrice est au beau fixe puisqu'une autre de ses séries, Koukyuu no Karasu, va connaître une adaptation animée à partir de ce mois d'octobre sous le nom international Raven of the Inner Palace.

Printemps & Tempête nous plonge auprès de Tsubomi Momose, une jeune lycéenne certes un peu fleur bleue et naïve, mais qui a bon coeur, et qui rêve que son premier amour se concrétise. Ainsi, ce fameux amour a beau être secrètement dédié à son ancien professeur principal Monsieur Miyake, la timide adolescente est décidée à lui communiquer ses sentiments à sa façon, et sous l'encouragement de ses deux copines Satsuki et Karen, en lui tricotant une écharpe pour son anniversaire... mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que Fuma Yabuki, lycéen beau gosse qui n'est autre que le cousin de Miyake, lui mettrait des bâtons dans les roues ! L'adolescent lui affirme effectivement qu'elle n'a aucune chance, qu'elle devrait laisser tomber cet amour puéril ! Et si Tsubomi prend d'abord ça pour de la méchanceté à son égard, elle va bientôt se rendre compte que Fuma n'avait pas forcément tort, dès lors qu'elle découvre la situation amoureuse de l'élu de son coeur...

La courte romance lycéenne d'Ayuko démarre sur un grand classique du genre avec une héroïne naïve qui se voit frappée d'une grosse désillusion sur son premier amour, tout simplement impossible. Et de manière générale, la suite se contentera d'enchaîner les ficelles classiques du genre où, petit à petit, la timide héroïne va se rapprocher du beau gosse qui se révélera lui-même plein de contradiction, en se montrant tantôt un peu froid, distant, cassant voire en apparence méchant dans certaines de ses remarques, et tantôt beaucoup plus attentionné. Tout l'enjeu sera alors, pour notre héroïne, de cerner le vrai Tsubomi, tandis que ses sentiments pour lui évoluent tout naturellement... Seront-ils réciproques ?

Toute personne un minimum habituée aux petits shôjo lycéens romantiques de ce genre ne trouvera aucune parcelle d'originelle dans cette première moitié de récit cousue de fi blanc. Mais à condition de ne pas en attendre plus que ce qu'elle souhaite proposer, la lecture s'avère plutôt agréable.
Tout d'abord grâce aux qualités narratives d'Ayuko, qui nous offre un rendu tout doux compensant facilement les quelques inégalités graphiques qui pointent de temps à autre, quand bien même le rendu visuel assez épuré souligne bien les émotions des personnages, entre les yeux doucement pétillants de Tsubomi et les petits rougissements qui en disent long.
Mais aussi parce que les deux personnages principaux ont leur petit charme (là où, malheureusement, les quelques figures secondaires sont peu en vue). Beau gosse lassé des relations superficielles et sans prise de tête qu'il a pu enchaîner avec d'autres filles, Fuma semble à sa manière évoluer dans le bon sens, en montrant une attention toujours plus prononcée pour notre héroïne derrière ses contradictions. Et si Tsubomi semble lui plaire de plus en plus, c'est précisément parce que, derrière ses allures un peu niaises et gamines, elle est naturelle quand certaines personnes autour d'elle ont tendance à être un peu superficielles dans leurs relations, ou alors trop soucieuses de leur apparence. Ce qui manque le plus à la jeune fille est peut-être un peu plus de confiance en elle, alors Fuma sera-t-il celui qui lui permettra d'aller de l'avant là-dessus ?

Sur cette première moitié, Printemps & Tempête est une lecture qui se révèle plutôt mignonne. Très, très classique dans son genre et sans doute pas inoubliable, mais assez joliment menée pour qu'on ait envie d'en découvrir l'issue dans le prochain volume.

Côté édition, l'habituel papier très fin et parfois légèrement transparent de l'éditeur n'empêche pas une qualité d'impression honorable, tandis qu'à la traduction et au lettrage Hana Kanehisa et Asian Quest ont effectué un travail honnête, auquel il n'y a rien de spécial à reprocher. Enfin, on a droit à une jaquette restant proche de l'originale japonaise.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs