Priest Vol.12 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Juillet 2012

Ivan poursuit sa quête d'éradication des disciples de Témosare et justement il rencontre à Windtale Netellafim, une des servantes du terrible démon. Bizarrement, celle-ci est très différente des autres, car il semblerait qu'elle ne soit pas au service de l'ange déchu puisqu'elle protège sa ville, accompagnée de son loup...

Hyung Min-Woo nous a habitué à un récit éclectique dans lequel on peut très facilement passé d'une phase d'action à une phase très lente où s'enchaînent des discussions entre les divers protagonistes. Et il se trouve que ce tome utilise un nouveau registre jamais vu dans la série : l'humour ! Attention, je ne parle pas d'humour pur et dur à la manière d'un manga qui est tout le temps comique, non, ici l'auteur inclus un personnage qui fait rire et le tome se consacre beaucoup à celui-ci, et ce personnage n'est autre que Netellafim, une disciple de Témosare !

Explication : cette étrange femme est tout le contraire de ses camarades, dépourvue de toute cruauté elle passe son temps à apporter de l'aide aux villageois et surtout à aider une troupe de cirque dont la plupart des membres sont des hommes à l'apparence de monstre. Durant une bonne part du volume on suit donc quelques petites péripéties de la demoiselle, et celles-ci apporteront le sourire aux lèvres, une première dans la série qui se veut sombre depuis ses débuts.
On retrouve Ivan pour quelques scènes et ce qui est drôle, c'est que vu la mise en scène du tome on a l'impression que c'est lui le méchant de la série ! Car en effet, malgré la gentillesse de Netellafim, celle-ci reste une disciple de Témosare et son sacrifice ne peut que permettre de faire avancer Ivan dans sa périlleuse quête...

Bien que ce volume étonne donc par sa façon d'être, on ne peut tout de même que râler un peu de ne pas vraiment voir le récit avancer. Ivan n'est aperçu qu'à de minimes scènes, le tome se voit donc encore faible en action, et surtout on se demande bien ce qu'à l'auteur en tête en mettant en avant tel un héros un nouveau méchant de la série.
Hyung Min-Woo sait plutôt bien alterner action et avancement dans le scénario, mais il faut avouer que l'on commence à avoir peur car il reste beaucoup d'ennemis à combattre, et on doute que malgré que la série soit en pause, elle avance convenablement en 4 volumes pour nous captiver jusqu'à la fin de ce tome crucial que sera le tome 16...
Notons cependant que le dessin s'est bien amélioré depuis le début et que nous avons désormais des personnages très "vivants" dont les émotions sont parfaitement retranscrites par delà les dessins !

Un volume différent donc, qui plaira ou non en fonction du lecteur, mais on ne peut que féliciter l'auteur d'essayer d'offrir une série qui évolue sur de multiples tons.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
13 20
Note de la rédaction