Pokémon - la grande aventure - Epée & Bouclier Vol.2 - Actualité manga

Pokémon - la grande aventure - Epée & Bouclier Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 July 2021

Les quelques dresseurs qui participent au défi des arènes ont pu obtenir leur première victoire face à Percy, au stade de Greenbury. C'est maintenant à Skifford que le nouveau défi a lieu, la championne Donna attendant de pieds fermes ces concurrents. Giuseppe ouvre les hostilités dans un combat intense mettant à contribution les talents de son Badabouin. Sa performance tape dans l’œil du président Shehroz, ce qui ne sera pas du goût de Travis.
De son côté, Bouclier honore aussi le défi, et pourrait bien retrouver la trace de l'un de ses pokémons disparus...

Après un premier volume plantant efficacement le potentiel de l'arc Bouclier & Épée de Pokémon : La Grande Aventure, c'est avec curiosité qu'on s'apprêtait à découvrir la suite du voyage de cette poignée de dresseurs. Les débuts du récits, tout en plantant quelques enjeux inédits aux jeux de base (comme la quête de Bouclier ou encore la fascination de Giuseppe pour les attirails pokémon) restaient assez fidèles aux grandes lignes des softs. Ce deuxième opus ne surprend pas vraiment tant il correspond lui aussi à cette ligne directive.

Ainsi, les combats contre les champions se succèdent tandis que chacun des deux protagonistes continue son bonhomme de chemin, trouvant sur leurs routes leurs rivaux, dont Travis et Nabil dans ce volume. On sent alors un réel travail de Hidenori Kusaka pour équilibrer les différents aspects de cet arc, que ce soit dans l'accomplissement respectif des deux héros de l'histoire et dans l'exploitation de l'univers de Galar. Entre quelques séquences dans lesquelles Giuseppe et Bouclier font des prouesses, la cadence parvient à se poser pour aborder certains des mystères de cette partie scénaristique, avec beaucoup de fidélité par rapport aux jeux. On se demande même si l'ensemble ne pas va parfois trop vite : Nous n'en sommes qu'au tome 2, et voilà que des soupçons sur un personnage précis sont déjà établis. Sachant que, depuis quelques années, les arcs de La Grande Aventure sont plus expédiés à cause de la cadence de sortie des jeux, on craint que ce traitement concerne aussi Épée & Bouclier.

Ce rythme marque aussi les affrontements contre les champions d'arène, très souvent expédiés. Dans ce tome, pas moins de deux défis sont relevés, les auteurs choisissant alors de ne pas montrer les combats de chaque personnage. C'est un peu le piège dans la présentation du parcours de 5 rivaux : Décortiquer chaque duel aurait été bien trop fastidieux. Des raccourcis sont alors pris, et on les comprend.

Malgré quelques notes qui font office de limites, ce deuxième opus réserve son lot de bonnes petites scènes, notamment les retrouvailles entre Epée et l'un de ses pokémon qui permis une association entre l'héroïne et Nabil. On sentait dès le premier tome le potentiel de fournir des intéractions entre personnages assez croustillantes, chose que cette suite honore très bien. Alors, si l'arc en cours peut briller par son casting, voilà qui serait un point plus que bienvenue, sachant que ces mêmes personnages font aussi l'une des forces des jeux de la huitième génération de monstres de poche.

Une suite honnête, globalement équilibrée malgré des facilités narratives ci et là. Divertissement et débordant de bonne énergie, la partie Épée et Bouclier reste une jolie lecture, tout en ne parvenant pas (pour le moment) à renouer avec la puissance de certains des arcs précédents du manga fleuve.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News