Poison Quotidien Vol.3 - Actualité manga

Poison Quotidien Vol.3 : Critiques

Shigatera / Ciguatera

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Juillet 2022

Alors qu'ils passent du temps rien qu'à deux chez Yûsuke, notre héros et Nagumo sentent petit à petit une tension d'un genre bien particulier s'installer entre eux: une tension sexuelle, au bout de laquelle le jeune garçon parvient à proposer à celle qu'il aime de faire l'amour, avant que le retour de son petit frère à la maison n'empêche les choses de se concrétiser. L'étape du sexe ne sera pas encore pour tout de suite, mais en soi il s'agit d'une petite victoire pour les deux lycéens qui se sont clairement communiqué l'envie de le faire.

Mais alors que Yûsuke aurait pu être sur un petit nuage, il en redescend tout aussi vite quand, en pleine nuit, Takai l'appelle pour lui faire part du plan terrifiant du "loup", ce jeune homme fou qui a décidé de tuer Taniwaki sous couvert de justice. La mise en garde de Takai est claire: les choses vont trop loin, il ne pensait pas que le "loup" était si sérieux dans ses funestes desseins, et Yûsuke se voit donc confier la tâche de mettre en garde Taniwaki et Akiko. Hélas, Taniwaki se contente de dire à Yûsuke de ne pas trop se faire de bile pour lui, ne fait pas grand cas de la menace qui pèse sur lui, et risque de le regretter très vite...


Assez vite dans ce volume, la menace du "loup" vient donc frapper avec un kidnapping de Taniwaki on ne peut plus inquiétant, et laissant une Akiko profondément inquiète, et à vrai dire si inquiète qu'elle ne laissera pas d'autre choix à Yûsuke que de l'aider à retrouver Takai pour ensuite espérer dénicher Taniwaki. La majeure partie du tome se consacre à ces investigations où Minoru Furuya fait plutôt bien ressortir trois choses en particulier. Premièrement, l'inquiétude autour du devenir de Taniwaki, qui est bel et bien présente en filigranes tout du long, jusqu'à atteindre certains climax aussi froids que terrifiants dès lors que le "loup" passe à l'acte sans montrer le moindre remords, bien au contraire. Deuxièmement, l'aspect profondément désespéré de la quête d'Akiko et de Yûsuke: on ressent en permanence que leur tentative de retrouver Takai, hasardeuse, ne peut pas aboutir, tout comme on sent bien à quel point Akiko est inquiète pour son petit ami au risque de se ruiner la santé. Et troisièmement, il y a la relation étrange que cela installe entre Yûsuke et Akiko, tous deux étant obligés de partager la même chambre, de dormir dans le même lit, avec ce que ça peut impliquer de péripéties... Alors Yûsuke, qui a préféré mentir à Nagumo pour ne pas l'inquiéter, saura-t-il s'en sortir sans heurts dans sa relation avec celle qu'il aime ?


Tandis que l'affaire du "loup" se résout presque plus vite qu'on ne l'aurait cru et un peu facilement, elle n'est donc clairement pas sans conséquences, pour le couple Taniwaki/Akiko bien sûr, mais aussi pour celui formé par Yûsuke et Nagumo, qui vit finalement ici une première grosse épreuve. En ressortiront-ils plus soudés ou non ? la réponse qui se dessine est intéressante, l'auteur prenant surtout soin de l'intimité entre ses deux personnages, de leur confiance mutuelle, et de leurs désirs naissants qui se renforcent encore à cet âge charnière qu'est l'adolescence.


A l'arrivée, on reste sur une bonne lecture, un petit peu facile sur certains points mais assurément intrigante dans ce que Minoru Furuya cherche à développer. Alors que l'on atteint ici la moitié de la série, gageons que Poison Quotidien aura encore bien des choses à nous raconter sur la puberté et sur certaines déviances de société.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction