Pluto Vol.6 - Actualité manga
Pluto Vol.6 - Manga

Pluto Vol.6 : Critiques

Pluto

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Janvier 2011

Après la tentative de suicide de Darius XIV, Gesicht découvre par l'intermédiaire d'Epsilon une image issue du subconscient de Pluto, le terrible robot assassin, et y découvre un homme souriant, entouré de fleurs. S'agirait-il de la véritable apparence du monstre ? Devant ce fait nouveau, l'inspecteur se rend à Samarkand, à la rencontre du professeur Abullah, ministre des sciences du royaume de Perse. Les mystères commencent à s'éclaircir autour de Goji, le "sage de sable", mais aussi sur un certain Sahad qui serait l'homme de la photo... Gesicht toucherait-il enfin au but ?

Alors que le récit commençait à se complaire dans une certaine routine ronronnante, en distillant un ou deux indice entre chaque meurtre, Urasawa décide enfin d'accélérer le rythme dans ce sixième volume particulièrement haletant ! L'enquête de Gesicht, le menant en Perse puis en Hollande, avance à grands pas, et l'on comprend très vite que le mystère de l'identité de Pluto risque bientôt de voler en éclats ! Bien évidemment, plus l'inspecteur se rapproche de la vérité, plus les menaces sont grandes, et Abullah ne masque plus ses intentions. Le professeur Hoffman, créateur de Gesicht se retrouve à son tour en péril, mettant ainsi le récit en parallèle sur deux passages très intenses au même moment !

Certes, les lecteurs les plus habitués à l'auteur sauront rapidement déceler les indices les plus flagrants et comprendre la future tournure des évènements. Il n'empêche que la narration est toujours aussi efficace, et l'on se délecte grandement de ces avancées fulgurantes et dynamiques. Mais le mangaka n'oublie pas non plus d'injecter une très grande profondeur sentimentale dans son récit, avec notamment les victimes mutilées de la guerre, les troubles bipolaires d'Abullah ou encore ceux dont on ordonne des ordres contraires à leur personnalité... Et si les robots paraissaient plus humains que les humains eux-mêmes ? C'est ce que l'on peut se demander lorsqu'on assiste aux hésitations de Gesicht, ses doutes, ses révoltes face à une hiérarchie le traitant comme une machine et ses regrets d'une vie passé dont il conserve bien des marques. L'inspecteur jusqu'ici monolithique présente en quelques chapitres toutes les facettes de sa personnalité très complexe, s'inscrivant soudainement au panthéon des personnages les plus réussis de l'auteur.

Ce sixième tome de Pluto est sans doute le plus réussi jusqu'ici, dans sa maitrise narrative et l'accélération des révélations qui éclatent les unes après les autres par effet boule de neige. Le mangaka nous fait ressentir une terrible empathie pour ses protagonistes pourtant synthétique, et saura nous émouvoir jusqu'aux larmes. Et même lorsqu'on croit pouvoir respirer enfin, le récit nous rattrape encore pour nous ramener à son implacable loi. Un grand, très grand moment de lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs