Plus forte que le sabre Vol.3 - Actualité manga

Plus forte que le sabre Vol.3 : Critiques

Kairiki no Haha

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Avril 2011

Reniant son statut d'héritier du fief Shimizu, Matatarô a déserté le nid familial pour suivre sa passion, la voie des Arts. Après avoir assouvi cette passion auprès d'un grand maître et avoir connu un certain prestige en solitaire, il choisit enfin de revenir chez les siens. Mais son père, intransigeant en ce qui concerne l'honneur des bushi, décide de faire de ce fils qui a trahi les siens un exemple, en le condamnant à mort...

Après avoir suivi sa voie d'artiste, Matatarô doit donc faire face au courroux de son père. Mais tout le monde n'admet pas de la même manière la décision du père. Ainsi, tandis que Hisa, notre courageuse mère, prend les choses avec bravoure et honneur malgré sa profonde tristesse, Yae et sa mère décident de libérer le malheureux. Quelles conséquences aura cet acte ?

Avec ce troisième volume, Hiroshi Hirata conclut de belle manière sa saga en trois volumes, en faisant du personnage de Matatarô un homme réellement intéressant, trouvant appui dans la façon qu'a eue sa mère de l'éduquer, restant fidèle à ses convictions jusqu'au bout, et n'hésitant pas à remettre en cause les plus profondes valeurs du bushido. Quant aux toutes dernières pages, elles se recentrent un peu plus sur le personnage par qui l'aventure a commencé, la brave Hisa, mère exemplaire, non parfaite mais courageuse, ayant élevé chacun de ses enfants, mais aussi son mari, du mieux qu'elle l'a pu. Les années ont passé, la jeune femme téméraire des débuts, après être passée par la case de mère-courage, voit à présent une nouvelle vie s'ouvrir à elle. Et du haut de ses soixante ans, elle conserve cette force qui en a fait une femme à part et un exemple pour certains.

En somme, malgré quelques longueurs et des exagérations, Plus forte que le sabre constitue un bon cru dans la carrière prolifique de son auteur.

Du côté de l'édition, Akata/Delcourt nous offre à nouveau un travail très satisfaisant. La traduction sera restée impeccable jusqu'au bout, et les clés de compréhension toujours aussi intéressantes. Seul bémol: une augmentation de prix de 0,70€ pour ce dernier tome, augmentation probablement due au nombre de pages un peu plus important.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs