Phantom- Requiem for the Phantom Vol.3 - Actualité manga

Phantom- Requiem for the Phantom Vol.3 : Critiques

Phantom - Requiem for the Phantom

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Mars 2012

Dans ce troisième volume, suite et fin du retour sur le passé D'Elen et Reiji à l'époque où ils étaient tueurs à Inferno. A ce flashback vient se mêler Cal, jolie jeune fille autrefois recueillie par Reiji, et depuis devenue Drei, nouvelle tueuse d'Inferno chargée d'éliminer nos deux héros.

Ainsi suit-on, pendant une majeure partie du volume, les derniers événements du passé qu'il est utile de connaître, avec en tête la façon dont Cal fut manipulée par une organisation bien peu scrupuleuse, prête à tout pour ne pas laisser s'échapper ses tueurs.

Se déroulant sans grosse surprise, la fin du flashback jouit d'une narration fluide, mais également d'un style manquant encore et toujours d'impact, Masaki Hiiragi se contentant de raconter son histoire sans chercher à en dégager une quelconque ambiance. On se pose également quelques questions sur certains personnages, dont le rôle n'est jamais très clair.

On suit pourtant le récit sans problème, jusqu'à un retour dans le présent un peu chaotique, où l'auteur amène comme un cheveu sur la soupe, sans préparer le terrain, plusieurs rebondissements dont l'arrivée de plusieurs autres tueuses, pour un final précipité, qui dévoile à la va-vite les sentiments de Cal, Elen et Reiji, sans que ceux-ci ne marquent vraiment tant ils sont survolés.

L'idée d'apporter une fin différente de l'anime est intéressante. Ici, on a droit une plus forte centralisation sur les sentiments de nos trois tueurs, ce qui, en soi, n'est pas une mauvaise idée, mais il est vraiment dommage de voir le tout arriver de manière précipitée, Hiiragi balançant ça et là les informations avant de finir son récit précipitamment. Ressort de Phantom - Requiem for the Phantom une lecture pas foncièrement mauvaise, mais anecdotique, laissant un goût de trop peu. Il y avait moyen de mieux gérer les événements, quitte à faire un tome de plus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs