Pas à Pas Vol.2 - Actualité manga

Pas à Pas Vol.2

Rédaction
Lecteurs
17 /20

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Mai 2013

Voilà deux ans qu'Otome et Minato se sont rencontrées ! Les deux demoiselles reviennent alors sur cette rencontre peu conventionnelle, et la manière dont Minato à proposer à sa désormais chère et tendre un nouveau foyer. Les vacances d'été arrivent ensuite, amenant la jeune fille à fréquenter des cours d'été, sans se doute que ce simple fait va mener le couple vers leurs premières vraie discordes...

Deuxième tome de la trilogie yuri qu'est Pas à pas, un second volet qui s'avère aussi plaisant que le premier ! Après avoir présenté correctement ce couple atypique formé par Otome et Minato, ce volet se découpe clairement en deux parties, chacune d'entre-elles présentant un aspect crucial de la relation. D'une part, la rencontre entre les deux jeunes femmes nous est décrite et, à l'image du couple, celle-ci n'a rien d'ordinaire ! Plus que la rencontre à proprement parler, ce flashback permet de constater l'évolution subie par Otome, tant le fossé entre la personnalité passée de la jeune fille et celle qu'elle est actuellement est flagrant. Par la suite, sur fond d'histoire de cours d'été, l'histoire va mener le jeune couple vers ses premiers conflits. Sous les exigences de Minato, Otome fugue et compte bien revenir uniquement lorsque ses résultats se seront améliorés. Ce fragment de l'intrigue se place une nouvelle fois du point de vue de la plus jeune des demoiselles et à ce titre, on regrettera que Minato ne soit pas d'avantage présentée. C'est aussi l'occasion pour la mangaka d'établir une nouvelle sous-intrigue à son histoire, fortement mise en avant sur la seconde partie du volume, sans encore trouver de conclusion.

Pas à pas conserve toutes les qualités qui nous ont fait apprécier le premier volet. Le ton est léger et même lors des séquences plus dramatiques, l'auteure ne s’embarrasse pas d'octroyer à son œuvre une tonalité trop exagérée. Le tout se veut frais, mignon et plein de bons sentiments. Ce n’empêche pas quelques séquences plus graves mais globalement, nous ne sommes jamais dans l’exagération. Pas à pas suit fièrement la voie désignée par le titre : l'évolution lente mais sure d'un couple peu commun, leurs premiers moments de tendresse, les premières disputes... Les personnalités des deux héroïnes continuent de créer le charme de l’œuvre. Entre une Otome au fort caractère et une Minato plus enjouée aux réactions parfois puériles, l'adulte et l'enfant ne sont pas toujours celles que l'on croit, et c'est bien ce conflit des mentalités qui donne au titre un petit coté décalé et créer son humour. Cela n’empêche pas quelques séquences tendresses mais à ce titre, les lecteurs les plus coquins continueront d’être déçus. Car excepté deux petits bisous, ce n'est pas dans ce tome que les deux amoureuses s'adonneront à des ébats, et il serait étonnant que cela soit le cas dans le troisième et dernier tome !

En définitive, le titre s'avère toujours aussi séduisant. Après certains yuri insistant sur les relations sexuelles entre femmes, Pas à pas joue une nouvelle fois la carte de la tendresse et de l'humour, et constitue ainsi un agréable moment. L'histoire d'Otome et Minato prendra fin dans le troisième et dernier volume, espérons que celui-ci soit à la hauteur des deux premiers opus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs