Papillon Vol.6 - Actualité manga

Papillon Vol.6 : Critiques

Papillon - Hana to Chô

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Novembre 2012

Hana, usurpant l’identité d’Ageha auprès du psy, s’est fait arrêtée de justesse par notre héroïne même si la jeune usurpatrice a réussi à ravir un baiser au petit ami de notre personnage principal. Ce qui n’est bien évidemment pas vraiment du goût d’Ageha…

Il faut avouer que la scène d’échange des identités sonne tel un cliché vu et revu, tellement que cela en devient risible et redondant. Cependant l’émotion dégagée par la suite produit son effet auprès du lecteur, en tout cas pour ceux qui ne se creusent pas trop la tête et qui ne recherchent pas obligatoirement une grande profondeur dans l’histoire ainsi que dans les sentiments.

Par après, on aura plaisir à enfin découvrir une partie du passé du psychologue du lycée et les raisons qui l’ont poussé à exercer sa profession actuelle. Il est toutefois dommage que Miwa Ueda y intègre une héroïne gobant tout ce qu’on lui dit, ce qui a pour effet de la faire réagir au quart de tour sans même prendre la peine de réfléchir une seconde. Néanmoins l’intrigue autour de l’ex-petit amie de M. Ichijiku (c'est-à-dire le psy) reste relativement bien traitée et intéressante. En clair, l’auteure a de bonnes idées mais elle ne peut s’empêcher d’intégrer des éléments inutiles et stéréotypés comme l’archétype-même de la garce qui veut s’approprier à elle seule le petit ami de sa sœur jumelle quitte à faire des désastres chez autrui.

En conclusion, le tome conclut sa part du marché avec son lot d’évènements et d’intrigues. On restera malgré tout attristé par le fait que la mangaka n’arrive pas à se défaire de ses codes trop typés du shojo et à ne pas réussir à se démarquer de sa propre initiative.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs