Pandora Hearts Vol.15 - Manga

Pandora Hearts Vol.15 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Septembre 2012

Le plan d'Isla Yura, qui souhaitait rejouer la tragédie de Sablier, est destiné à être étouffé par nos héros avec la mort de celui-ci. Mais tout n'est pas fini pour autant, car Humpty Dumpty, le faucheur de têtes, est toujours là et fait face à Oz et Elliot. tandis qu'Oz est investi des pouvoirs de B-rabbit, Elliot voit ressurgir en lui de vieux souvenirs, qui vont lui faire prendre conscience d'une terrible vérité...

Dans la première partie de ce quinzième tome, nous avons l'occasion d'entrevoir les plus gros défauts de Jun Mochizuki, qui a de nouveau tendance à étirer les événements autour d'un travail sur les personnages assez bancal, mal fichu, car mal mis en valeur par une narration qui donne à nouveau l'impression de partir un peu dans tous les sens. Il ne se passe pas grand chose, l'auteure préférant s'attarder sur des dialogues qui peinent à marquer, ce qui amène le drame du milieu de tome à manquer d'impact sur le coup. De nouveau, c'est donc le manque d'émotion qui joue en défaveur des rebondissements (quand il y en a des vrais, comme ici). Un personnage important et attachant disparaît, et sur le moment, aucune émotion n'est palpable, la mangaka oubliant de bien mettre en valeur ce bouleversement, à force de trop vouloir aborder une psychologie déjà largement vue et tournant en rond.

Il faut finalement attendre la deuxième moitié du tome pour que le lecteur sorte de sa torpeur, puisque Jun Mochizuki décide enfin d'abandonner un peu sa narration bordélique pour mieux prendre le temps d'apporter de manière claire de nombreuses informations de prime importance sur les Nightray, sur Vincent et son objectif, sur la maison de Fianna ou sur l'identité d'Elliot, l'auteure en profitant aussi pour mettre un peu mieux en valeur, après coup, le drame qui s'est joué quelques dizaines de pages auparavant. Un peu plus posée dans sa construction, cette deuxième moitié de tome fait prendre conscience de beaucoup de choses, et parvient bien à mettre en avant des révélations qui auront sans doute une importance capitale par la suite et passionneront... à condition que Jun Mochizuki ne retombe pas dans ses travers narratifs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs