Pandora Hearts - Guide Officiel 18.5 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Juin 2013

Deux ans après le premier guide book 8.5 de Pandora Hearts, les éditions Ki-oon récidivent en sortant le deuxième guide de la série de Jun Mochizuki, bien nommé 18.5. Un guide qui se veut évidemment plus complet et considérablement enrichi par rapport au premier, sans rendre le premier guide inutile. Car si des informations du 18.5 étaient déjà présentes dans le 8.5 et ont été enrichies, le 8.5 conserve bon nombre de parties qui lui sont propres.

Au programme de ce deuxième guide, on trouve 260 pages bourrées d'informations diverses et variées, tantôt indispensables tant elles peuvent éclairer le lecteur peu attentif sur de nombreuses choses, tantôt plus anecdotiques et humoristiques, s'adressant clairement aux plus gros fans.

Après quelques pages en couleur, on commence par une chronologie très très utile, car elle permet sobrement, via des tableaux chronologiques, de replacer clairement les différents événements de cette tortueuse histoire, ou en tout cas tous les événements connus entre le premier chapitre le chapitre 74 de la série (chapitre correspondant évidemment à la toute fin du tome 18). C'est clair, bien fichu, enrichi juste après avec les mots-clés de la série et un tableau des relations entre les personnages, il est juste dommage que la police soit si petite pour condenser toute la chronologie sur deux malheureuses pages, ce qui fait un peu souffrir les yeux.

La suite propose de revenir en profondeur sur chacun des personnages, pour l'occasion classés selon leur famille : les Vessalius, les Nightray, les Rainswroth, les Barma, les Baskerville, et les autres, chaque catégorie s'ouvrant sur de jolies pages en couleur. Au total, si l'on note l'absence de Glen Baskerville (encore très mystérieux), près d'une quarantaine de personnages sont décortiqués, les informations sérieuses côtoyant les choses plus comiques et idiotes, ainsi que des jeux comme le jeu de l'oie ou l'incontournable test de personnalité, ou des rubriques spéciales comme une interview croisée de Jun Mochizuki et Yuki Kajiura (la compositrice des musiques de la série animée) ou les délires d'Isla Yura sur les tenues.

Après tout cela, nous voici déjà arrivés à la page 180, et l'heure est venue d'en apprendre beaucoup plus sur Jun Mochizuki. En effet, la mangaka nous ouvre les portes de son studio, le studio S, nous en montre les plans, présente brièvement différents goodies de la série, nous montre comment réaliser un manga, comment créer un drama CD, nous invite à lire une table ronde avec ses assistantes, le tout ponctué de divers gags. Vous aurez droit aussi au top 10 de Parodia Hearts, à une interview plutôt sympathique (même si très fan-service) de la mangaka, aux textes d'un CD drama inédit scénarisé par la mangaka, et à une petite side story d'une douzaine de pages mettant à l'honneur Léo, Vincent ou encore Oz. En somme, cette dernière partie du guide est plus un prétexte à la déconne et su fan-service autour des personnages et de la mangaka, et est donc dédiée aux plus gros fans de Pandora Hearts. On suit tout cela avec plaisir si l'on adore la série.

Au final, on tient là un guide de très bonne facture, très riche, qui ravira les plus grands fans grâce à ses nombreuses informations, ses anecdotes et ses délires. Quant aux personnes aimant la série sans en être de grands fans et qui s'y sentent parfois un peu perdus, si ce guide risque de moins les intéresser, ils trouveront quand même en début de tome une chronologie très utile.

Côté édition, c'est très bon. Les 24 pages en couleur sont superbes, le papier et la traduction sont d'excellente qualité, le seul problème étant cette police parfois trop petite, comme dans le premier guide.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs