Oxalis et l'or (l') Vol.9 : Critiques

Katabami to Ougon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Avril 2024

Les retrouvailles entre Amelia et Conor auraient dû être un moment joyeux, mais il en fut tout autre: persuadée que les Indiens étaient méchants et avaient kidnappé son compagnon, la jeune fille s'est montrée agressive envers eux, avant de comprendre son erreur en observant ce peuple et l'entente de Conor avec ses membres. Elle le sent alors bien: un fossé semble s'être creusé entre Conor et elle, et en y réfléchissant plus en profondeur elle avait déjà conscience de ses différences avec lui. Dans le même temps, un autre drame se joue: l'un face à l'autre, Wawatashi et le Major, nourris par leur passé compliqué avec le peuple opposé, ont entamé un duel sanglant et enragé où leur rage, leur haine, leur désespoir respectifs éclate. Et comme si ça ne suffisait pas, voici qu'une tornade se crée en menaçant de tout ravager...

Très joliment dessinée et mise en scène par l'auteur, la tornade semblerait presque refléter la violence des tourments intérieurs animant les personnages dans une première moitié de volume très prenante, dans la mesure où Eiichi Kitano y aborde avec suffisamment de force ses sujets.
D'un côté, le conflit entre le Major et Wawatashi cristallise bien les conséquences de la colonisation des terres des autochtones par les blancs, ayant créé entre les deux peuples un fossé qu'il sera impossible d'effacer totalement. Le tout alors que, dans le fond, Wawatashi et le Major se ressemblent dans la raison de leur souffrance, à savoir la perte d'un grand frère tué par le camp adverse. Ces personnages, et leur camp respectif, ont-ils alors fait le bon choix ? N'y avait-il pas d'autre solution pour mieux vivre en harmonie ? Le mangaka aborde assez soigneusement ces interrogations sans donner de réponse toute faite, mais en offrant peut-être une piste à travers l'intégration de Conor dans la tribu de Wawatashi.
De l'autre côté, c'est donc le lien entre Conor et Amelia qui se voit mis à mal, en particulier à travers les pensées de la jeune fille qui prend conscience de beaucoup de choses, à commencer par ce qui la différencie/sépare de son fidèle compagnon et par les propres rêves d'avenir de celui-ci. Alors, quel choix feront-ils ? Poursuivront-ils leur périple vers l'ouest ensemble, eux les deux affamés venus d'Irlande et ayant tout connu à deux depuis toujours ? Ou leur route se séparera-t-elle ici ? On vous laisse le soin de le découvrir, mais une chose est sûre: Kitano cristallise vite et assez bien le rapport qu'ont les deux personnages depuis si longtemps.

La deuxième moitié du volume, elle, voit le voyage reprendre son cours sans haltes marquantes puisque le convoi se contente de parcourir de grande prairies, mais avec son lot d'éléments intéressants: diverses petites informations (sur certains animaux, sur certaines pratiques, sur les pionniers...), la façon dont Amelia prend le rôle de cheffe en montrant d'étonnantes qualités (elle sait juger les caractères des gens, déléguer des tâches et évaluer les situations), l'entrée en scène d'un trio de frères qui vont poser quelques soucis très rapides mais assez prenants, des petites découvertes frustrantes (difficile, pour des gens comme Amelia et Conor qui ont vécu la famine, de voir des objets et de la viande bêtement gâchés)... sans oublier ce que notre héroïne apprend concernant l'abandon de l'Irlande par l'Angleterre au moment de la famine, ce qui réveillera peut-être certaines émotions difficiles en elle.

La lecture d'Oxalis et l'Or reste ainsi très bonne dans l'ensemble, en nous laissant même encore sur un petit cliffhanger. Mais même si l'on profite bien des qualités de ce tome dans l'immédiat, nos craintes concernant la conclusion de l'oeuvre sont de plus en plus forte: le tome 10 sera effectivement le dernier, or on semble encore loin d'une éventuelle fin, alors espérons qu'Eiichi Kitano saura nous satisfaire jusqu'au bout !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs