Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Octobre 2015

Petite souris vient de perdre un être cher, et se sent perdue sans lui. Mais on dit que les êtres que l'on aime, une fois disparus, deviennent des étoiles et continuent de veiller sur ceux qu'ils ont laissés derrière eux. Il n'en faut pas plus au petit rongeur pour se mettre en quête de son étoile, espérant retrouver son ami...

Pour cela, elle se laisse guider par une seule chose : les souvenirs liés à son ami. Les uns après les autres, elle retraverse les lieux qui lui ont laissé de précieux souvenirs des heureux moments passés ensemble. Des profondeurs marine jusqu'à la cime des arbres, que finira-t-elle par trouver au bout de son voyage ?

Un an après le sublime Voyage de Pippo, Satoe Tone revient chez nobi nobi! dans un album de 30 pages où elle aborde à nouveau un thème fort et délicat, la perte d'un être cher. Un drame qui nous frappe tous, et qu'il peut être particulièrement difficile d'aborder avec des enfants. Tone y parvient pourtant à merveille en choisissant une voie dans la droite lignée de Pippo : celle de la douceur, de la poésie et de la mélancolie.
L'ami de Petite Souris est-il vraiment devenu une étoile à proprement parler ? Cette étoile ne serait-elle pas plutôt au plus profond d'elle-même, lui réchauffant le coeur au gré du souvenir de tous les bons moments passés ensemble ? Avec la subtilité qui la caractérise, Satoe Tone aborde de superbe manière le deuil, le soutien et l'amitié, et rappelle l'importance de ne pas oublier ces bons souvenirs qui sont autant d'instants passés à chérir précieusement.

Pour sublimer le message, il y a évidemment les planches toujours aussi belles, où les contours diffus, les nombreuses teintes bleues/rouges/mauves, les formes et les lumières entretiennent tout du long une atmosphère onirique puissante et fascinante. Voir Petit Souris perdue dans un petit bout de page, face à ces décors immenses, apporte quelque chose de captivant et de saisissant, mais l'auteure sait également offrir quelques superbes plans plus rapprochés sur sa petite héroïne afin de faire ressortir tout ce qu'elle ressent.

L'album nous plongeant dans la mer jusqu'à atteindre la cime des arbres pour voir les étoiles, la thématique de la hauteur, de la verticalité y est très importante. Pour la mettre parfaitement en avant, c'est un format atypique qui a été choisi : le livre est beaucoup plus haut que large, et cela permet à l'illustratrice d'y exprimer encore mieux son sujet.

L'édition est, comme toujours sur les albums jeunesse de nobi nobi!, impeccable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction