Orbitaria Vol.3 - Actualité manga

Orbitaria Vol.3 : Critiques

Kidou Teikoku Obitaria

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Octobre 2015

Même s'il a pu éviter le pire, Al n'a pu empêcher la hache géante du Pays Nocturne des Cendres de s'abattre sur  la ville de l'Ultime Pays Céleste. Alors que les deux orbitaria se retrouvent bientôt sur un statu quo en attendant d'éponger leurs plaies, c'est une nouvelle épreuve qui attend notre héros : prendre conscience des morts qui viennent de tomber, parmi lesquelles ses amis... Le jeune garçon mûrit encore un peu plus dans la prise de conscience de ses responsabilités de pilote, d'autant qu'il peut compter sur un nouveau soutien aussi soudain qu'inattendu : Prau Zlau, qui a pu s'échapper de sa geôle pendant l'affrontement.

Le combat ne reprendra pas réellement avant la toute fin du tome, qui voit en plus arriver un troisième orbitaria, l'Eternel Pays d'Acier, qui pour l'instant n'est pas très intéressant et se contente de faire apparaître un capitaine assez énervant dans ses clichés de beau gosse ténébreux aux idées par très fines ("Un homme, ça desserre les lèvres que pour vider un verre ou consoler une fille", mouais). Tout ce volume s'applique donc plutôt à continuer de dépeindre les stratégies des personnages, notamment autour du bras droit du Pays Céleste, ainsi que leur passé et leur ressenti. Et, clairement, plus d'un personnage y gagne. On reste évidemment intéressé par la mentalité d'Al dans ce conflit qu'il ne souhaite pas. Son inquiétude pour la vie des autres possède des répercussions intéressantes, notamment sur Prau Zlau qui est elle-même une jeune fille capable de paroles assez fortes. La relation tantôt conflictuelle tantôt soudée entre notre héros et Sena prend elle aussi plus de consistances, et on attend également de voir les conséquences des actes de Kall et d'en découvrir plus sur Walfran. De manière générale, les conflits entre admins et travailleurs restent également un élément important. Du côté du Pays Nocturne des Cendres, l'heure est venue d'en apprendre plus sur les étonnantes motivations d'Enkidu, à des années-lumière de ce que beaucoup de monde imagine, mais aussi sur l'identité exacte de la pulpeuse et agressive Mirambon...

Au fil de cette période de faux répit entre les deux orbitaria, Masakazu Ôi continue de présenter les nombreux tenants et aboutissants du conflit, les objectifs réels de ses personnages, les conflits internes... Le récit profite réellement d'un univers dense et cohérent que son auteur a bien pensé. Mais la lecture demande à être très attentive, ce qui n'est pas facilité par une narration toujours un peu trop lourde, passant régulièrement d'une chose à l'autre et n'appuyant pas toujours suffisamment ses informations.

Il y a toujours cette impression que les choses sont un peu trop précipitées, alors même que l'univers global est riche et prenant. L'auteur saura-t-il gommer les défauts et faire ressortir toutes les qualités de son histoire dans le quatrième volume, qui sera déjà le dernier ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction