Ookami Rise Vol.3 - Actualité manga
Ookami Rise Vol.3 - Manga

Ookami Rise Vol.3 : Critiques

Ookami Rise

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Mai 2022

Les événements d'autrefois au sein d'un camp de rééducation ont impacté le destin de Ken, Akira et Isaku, trois amis d'enfance aux ethnies différentes dont le sort a reposé sur les horreurs de ce monde. Tandis que se poursuivaient les expérimentations sur le patient zéro, Maeda, le camp s'est trouvé ravagé par la détresse et la famine. Dans ce contexte, Akira a un plan pour s'évader, avec ses deux amis, mais un événement va entraver ses desseins, chamboulant au passage sa destinée et celle de ses compagnons.


Depuis ses débuts, Ookami Rise n'a cessé de voir son intérêt grandir, notamment par l'exercice de narration habile de Yu Ito qui alterne les séquences entre les deux époques, la rencontre du passé entre les trois protagonistes, et leur bataille actuelle entre les Wolang et l'escouade à laquelle appartient Akira. Ce dernier dans un camp, Ken dans l'autre, tandis qu'Isaku entre réellement en scène en tant qu'intermédiaire, son rôle étant montré comme crucial. Ce conflit complexe gagne donc en ampleur mais en enjeux, ces derniers ayant été renforcés par le sort d'Emi qui, contre toute attente, résiste à la transformation en loup humain. C'est surtout la deuxième partie de tome qui ne manque par de nous ramener à l'importance de cette guerre aux multiples intérêts, tandis que les derniers pages nous promettent une confrontation aussi attendue que nécessaire pour le bon développement de l'intrigue.


Pourtant, la plus grande part du tome ne s'intéresse pas à l'époque présente mais bien au passé, le moment de la rencontre entre Akira, Ken et Isaku, quand une solide amitié s'est forgée entre ces deux adolescents aux origines différentes, mais dont le lien se trouvera fracturé par un caprice du destin. Avec ce troisième tome, un cap est donc atteint : Nous savons désormais ce qu'il s'est passé pour que le groupe se retrouve brisé, les raisons de la transformation de Ken, et ce qui marquera Akira au point d'être prêt à prendre le vie de son ami d'autrefois. Yu Ito n'hésite pas à se montrer crue pour développer les rapports entre ces trois personnages, mais pas uniquement. Dans un contexte d'abandon, de famine et d'injustice, ce sont bon nombre de laissés pour compte qui voient leur vie marquée à jamais, notamment Hotaru, la fille qui s'est entichée d'Akira.


La fin de la phase dédiée au camp de rééducation est donc particulièrement forte et d'autant plus marquante que la mangaka se montre sans scrupule pour dépeindre l'horreur des événements. Nous connaissions déjà le contexte historique riche en tension de l'histoire, et celui-ci donne lieu à des drames marquant et violents, avec certaines pages sur lesquelles on reviendra peut-être à plusieurs fois au cours de notre lecture, tant elles s'avèrent cruelles et brutales.


Tout est donc remis dans son contexte pour comprendre la complexité de la rixe entre les trois camarades. Une issue heureuse est-elle possible ? Il reste encore deux volumes à la série pour répondre à cette interrogation et nous apporter le fin mot de l'histoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction