One piece - 1re édition Vol.61 - Actualité manga
One piece - 1re édition Vol.61 - Manga

One piece - 1re édition Vol.61 : Critiques A l'aube d'une grande aventure vers le nouveau monde

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Mars 2012

Fin d’une époque, début d’une nouvelle ! Ce tome apparaît comme la clé de voûte de la série, il marque la fin d’un grand cycle (purement passionnant) et annonce le début d’une nouvelle aventure encore plus palpitante et périlleuse, avec de nouveaux personnages qui vont avoir un rôle à jouer…inutile de dire qu’on attend cela avec la plus grande impatience !

Comme il est plaisant de constater que l’auteur fait référence au tout premier tome de cette immense saga…il reprend la même couverture mais avec les nouveaux membres de l’équipage…On retrouve donc Luffy, Zorro et Nami dans les mêmes positions mais avec leurs nouveaux amis ! Ils étaient trois, ils sont neuf désormais !
On peut difficilement faire plus symbolique : cela marque effectivement un nouveau départ vers une grande aventure tout comme ce fut le cas il y a 60 tomes. Est à ce dire que nous en avons encore pour 60 tomes pour la suite de l’aventure ? C’est vraiment le minimum que l’on espère !

On commence le tome avec un retour sur les membres du « supernova eleven » qui étaient absents du tome précédent, puis on retrouve tous nos héros sur leurs îles respectives, tous décidés à s’entraîner pour se renforcer avant les retrouvailles qui ont été repoussés ! Car il est là le choc qu’il fallait traduire du message de Luffy…deux ans ! C’est le temps que nos héros vont s’accorder pour se préparer et devenir plus fort pour pouvoir affronter les dangers qui les attendent. Cette durée est sans doute également symbolique, c’est à peu prés ce que les lecteurs auront du attendre pour assister à ces retrouvailles après leur séparation.
Et soudain le temps est venu…

Pour la première fois depuis le début de la série, tous les personnages ont véritablement évolué, on les retrouve tous avec un nouveau design qui risquent d’en surprendre plus d’un. Neuf personnages, neuf changements, et si la plupart sont vraiment réussis, les autres vont sans doute laisser les lecteurs perplexes. Certains pourraient ne pas aimer voir Zorro avec un œil en moins par exemple. Mais le plus choquant est le changement chez Franky…très particulier… Par contre Nami est encore plus sublime qu’avant, Pipo gagne en charisme, cela reste du très bon.

Les retrouvailles auraient pu se faire simplement mais l’auteur rajoute des péripéties avec un équipage de sosies (qui ne ressemblent pas du tout aux vrais) qui veut rassembler une multitude de pirates autour d’eux. Quelques quiproquos amusants mais pour le coup on ressent aussi des longueurs qui viennent malheureusement plomber un peu l’ardeur de ce tome qui aurait pu être un sans faute.
Quoi qu’il en soit, les retrouvailles ont bien lieu, et sous les yeux bienveillants de leurs bienfaiteur Rayleigh, l’équipage du Chapeau de paille part enfin pour de nouvelles aventures et déjà de nouvelles menaces sont identifiées !
C’est grandiose et la suite s’annonce encore plus palpitante…que le temps va être long jusqu’au prochain tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs