One piece - 1re édition Vol.48 - Actualité manga
One piece - 1re édition Vol.48 - Manga

One piece - 1re édition Vol.48 : Critiques L'aventure d'Odz

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Mars 2009

Après les volumes de présentation du nouveau visage de l’univers de One Piece ainsi que des nouveaux personnages peuplant cet arc, places aux affrontements qui viennent conclure chaque grande phase du titre ! Et alors que l’on était surpris de voir l’équipage se regrouper si tôt dans cette partie, à peine se sont-ils réunis, qu’ils se séparent de nouveau pour suivre des objectifs différents ; qu’il s’agissent de sauver Nami, d’aider Brook ou d’affronter Gecko Moria. Nous revoilà donc parti pour un grand classique de la série, une nouvelle division de l’équipe qui coure dans tous les sens, et comme à son habitude l’auteur nous évite un déroulement linéaire, personne ne se rend vraiment là ou il le souhaitait, les équipes constituées sont elles mêmes divisées, certains personnages se retrouvent, d’autre non, tout ça jusqu’au final des plus pessimiste mais également des plus flamboyant.
Là où l’auteur nous surprend moins, c’est que chaque membre d’équipage (ou presque) se retrouve avec un adversaire logiquement désigné, comme dans tous les arcs précédents. Et tous les affrontements ne se valent pas ici, dans certains l’humour prédomine, mais le plus passionnant à suivre est aussi le plus court, mais également le plus sérieux, et accessoirement celui qui est le mieux mis en scène : l’affrontement des sabreurs, duel épique et symbolique, où seul résonnent les noms des attaques portées !
La recette est toujours la même, mais c’est toujours aussi bon, on sait à quoi s’attendre, mais on se laisse avoir à chaque fois ; seule l’ambiance est véritablement originale, mais la magie opère une nouvelle fois.
Cependant à l’issue de ce tome, la tension est à son comble, jamais l’auteur n’avait laissé notre équipage de pirate préféré en si mauvaise posture…on en redemande forcément !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs