One Piece Vol.14 - Actualité manga
One Piece Vol.14 - Manga

One Piece Vol.14 : Critiques Instinct

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Juin 2018

L'équipage de Luffy a pris sous sa protection Vivi, princesse du royaume d'Alabasta qui doit retourner saine et sauve chez elle. En apprenant l'identité du leader de Baroque Works, le capitaine corsaire Crocodile, la troupe a toute l'équipe a ses trousses, y compris sur l'étrange l'île où l'escale a lieu. Sur place, l'équipage est séparé, chaque groupe rencontrant un des deux géants qui se livrent une guerre éternelle depuis des décennies : Dorry et Broggy.


Le calme qui régnait dans la nouvelle aventure de Luffy et les siens ne pouvait durer, aussi un nouveau combat s'engage contre l'organisation Baroque Works qui révèle des membres tous plus redoutables les uns que les autres.


Le premier grand arc du cycle Grand Line prend une tournure assez classique dans son schéma puisqu'une nouvelle fois, Oda nous présente un équipage séparé, les membres vivants leurs propres aventures avant de se rejoindre lors d'une bataille commune. Un schéma qu'il faut apprendre à accepter tant il se fera de plus en plus régulier, ce qui n'empêchera pas la série de briller.


Pour ce quatorzième tome, Luffy et les siens livrent leur premier véritable affrontement contre Baroque Works et plusieurs de ses membres redoutables, et aux pouvoirs farfelus. La force de l'auteur est bien de conserver son ton totalement déjanté tout en multipliant les pouvoirs, préférant l'inventivité plutôt que des talents trop classiques. En résulte de nouvelles situations, périlleuses pour nos héros, mais particulièrement inventives et fixant une issue imprévisible. Aussi léger que soit le titre, le lecteur ne s'attendant jamais à un sort funeste pour Luffy et les siens, la manière qu'a le mangaka de gérer cette action comique à base de rebondissements réguliers (et parfois absurdes) est un réel délice, la saveur de la formule opérant toujours. Eiichiro Oda n'a, pour l'instant, pas besoin de démesure pour donner un récit divertissant, une des grandes forces de One Piece.


A ceci s'ajoute un univers toujours aussi foisonnant qui captive par ses différentes intrigues. Celle qui règne sur cette nouvelle île est la dualité entre Dorry et Broggy, ces deux géants terriblement attachants dont les valeurs guerrières vont positivement impacter l'équipage de Luffy. Il est évident que, là aussi, l'auteur ne partira pas dans le pathos en ce qui concerne le sort de ces deux figures géantes, mais il parvient à gérer efficacement l'émotion autour de leur duel, leurs conditions guerrières et leurs déterminations. On est alors curieux de voir quelle finalité sera apportée aux deux personnages dans le volume suivant.


Un arc au sein d'un autre totalement divertissant, donc, et qui parvient à construire une plus grande structure, celle de l'arc Baroque Works. Ses membres qui entrent en scène sont plus que correctement mis en avant et développés avec insistance en ce qui concerne leurs caractères et leurs pouvoirs, et le tome se paie le luxe de s'achever sur un cliffhanger qui donne furieusement envie de lire la suite... Autant dire que sur un arc si propice à l'aventure, il est plus que conseiller d'avoir le tome suivant sous la main.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs