One Piece Vol.13 - Actualité manga

One Piece Vol.13

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 May 2018

Engagé sur Grand Line, l'équipage de Luffy marque une escale sur l'île de Whisky Peak où une ambiance festive et chaleureuse attend la fine équipe. Le soir venu et les membres de l'équipage étant ivres, Zoro reste sur ses gardes, à raison. Nombre des habitants de l'île sont en fait des chasseurs de prime œuvrant pour l'organisation Baroque Works, et convoitent les sommes pour livrer les membres de l'équipage...


L'entrée de l'équipage de Luffy sur Grand Line n'est pas de tout repos, et une première épreuve attend déjà nos compagnons. Ceux qui les ont accueillis sont en fait des chasseurs de primes qui ne leur veulent pas du bien !


Cette fois-ci, Eiichiro Oda change légèrement de formule puisqu'il ne présente pas de manière évidente un antagoniste majeur pour ce long arc. Il préfère plutôt démarrer cette nouvelle partie de l'histoire en douceur en présentant un ennemi global, Baroque Works, l'occasion pour Zoro de briller un peu en solitaire face à des adversaires hauts en couleur qui assurent le divertissement par leur bouffonnerie. Une « bataille » légère qui sert surtout à détourner notre attention par rapport à ce que le mangaka a à nous offrir pour la suite.


Ce treizième tome est un prétexte à bon nombre de rebondissements qui vont fixer les enjeux de cet arc. Les surprises proposées sont efficaces en plus d'ouvrir de manière convenable le cycle Grand Line, c'est même une situation particulièrement inédite pour notre équipage qui ne s'attendait pas à se mettre une si grand organisation à dos. Eiichiro Oda se montre alors particulièrement habile dans sa manière de planter ses promesses, créer une certaine tension par l'aura d'un antagoniste qui est déjà présenté comme particulièrement redoutable, et lance ainsi la première étape d'une aventure encore plus grande que les précédentes.


Le volume propose ainsi énormément de rebondissements et renouvelle ses péripéties sur un excellent rythme. Rien ne traîne en longueur, la situation évolue très rapidement si bien que sur la phase finale du volume, voilà que nos héros atteignent déjà une nouvelle destination qui sera, une fois n'est pas coutume, l'occasion pour Oda de renouveler le folklore de son univers, le tout en justifiant son monde par des explications convaincantes au vu de la nature de l'univers de One Piece.


La fin de tome donne presque l'impression de s'éloigner de l'objectif, mais cette tonalité autour des aventures si enjouées de Luffy et les siens et la richesse de cette nouvelle île contribuent à ne pas nous faire nous impatienter. Au contraire, on savoure ce que l'épopée Grand Line a à nous offrir, et le divertissement reste alors efficace d'un bout à l'autre.


Une sorte de calme avant la tempête sachant que la suite de l'arc s'avèrera beaucoup plus mouvementée et riche en rebondissements. Un programme qui a de quoi faire trépigner le lecteur d'impatience.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News