Octave Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Octobre 2020

La laverie de Mari fait désormais partie du passé, mais nos héros continuent d'avancer tout doucement dans leur vie d'adultes, en se confrontant même parfois à leurs rêves ou absences de rêves au gré d'une soirée arrosée. Yukino, de son côté, a pu nouer un début d'amitié avec Ôsawa, un jeune cuisinier ami de Mari, montrant alors que son dégoût des garçons s'estompe encore un petit peu plus. Et côté travail, la voici qui prend enfin un peu de galon en passant manager et en devant gérer une nouvelle jeune fille de son âge, Shiori. Néanmoins, sur le plan sentimental elle est toujours un peu tourmentée, car elle a beau aimer Setsuko et être bien avec elle, elle semble encore peine à assumer totalement cette relation, que ce soit à cause de sa part de naïveté et de son manque d'expérience, ou vis-à-vis de son entourage comme son amie d'enfance Kamo qui ne parvient pas à comprendre cette relation entre femmes. C'est, alors, pas le prisme de deux déclarations d'amour soudaines et successives que notre héroïne pourrait enfin y voir un peu plus clair...

Avec ce quatrième opus, Haru Akiyama nous embarque sur une schéma plutôt classique, mais efficace dans ce que les nouveaux événements cherchent à apporter à l'évolution de Yukino. On le sent bien, la jeune fille est toujours dans le doute, par sur la sincérité de ses sentiments pour Setsuko, mais sur la manière de les assumer face aux autres. Setsuko elle-même puis Kamo le lui disent: une telle relation la pousse pour l'instant à mentir à ses parents, et à prendre en compte le fait qu'elle ne pourra pas se marier ni avoir d'enfants... en somme, que c'est un chemin potentiellement compliqué. En plus de ça, Kamo sert en quelque sorte de catalyseur pour accentuer de plus belle la difficulté de notre héroïne à affirmer sa relation, et cela aura son importance par la suite dès lors que Yukino a droit coup sur coup à deux déclarations d'amour, l'une d'un jeune homme gentil et sincère, et l'autre d'une demoiselle franche et entreprenante... Comment réagira notre héroïne face à cela ?

La réponse est assez bien développée par la mangaka: il y a d'abord toujours les doutes en notre héroïne, une difficulté à assumer, au point qu'elle ment ou reste évasive devant ses deux prétendant(e)s, et qu'elle commet même une bourde suscitant la colère de Setsuko, preuve qu'elle est encore trop naïve et immature sur certains points. Mais c'est bien, au bout du tome, une Yukino prenant enfin en mains les choses que l'on voit. Son chemin pour devenir plus adulte et assumer son amour semble s'éclaircir.

En filigranes, on restera également intéressé par les petites évolution de Setsuko sur le plan musical, quand bien même elles sont abordées un peu trop succinctement. Mais cela promet aussi pour la poursuite de nos deux héroïnes dans leur jeune vie d'adultes ensemble.

Octave reste alors une bonne lecture avec ce 4e volume à nouveau assez mâture dans son traitement, et nul doute que la suite sera tout aussi intéressante.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction