Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Mai 2025

Chronique 2 :


Grâce aux victoires successives de Harumi et Gaku puis du colossal Wagatsuma contre Shiranui, Kanamori règne désormais en maître du lycée Aoba, quand bien même certains se demandent de plus en plus pourquoi le poste de leader revient à ce garçon qui ne se mouille jamais directement et qui pourrait apparaître petit à petit comme une imposture. Néanmoins, dans l'immédiat ce sont encore d'autres choses qui tourmentent quelque peu Gaku.

D'un côté, il aperçoit une Rin certes heureuse que son amie Ai soit enceinte et soit vouée à se marier, mais en même temps très mélancolique à l'idée que celle-ci s'éloigne et emporte avec elle leurs entraînements au para-para. Dans une passage rapide mais facilement touchant, il est alors question d'évoquer la collégienne et, peut-être, les premiers pas vers sa réelle passion pour la coiffure, chose dont elle-même n'a pas encore conscience mais que le lecteur, lui, peut observer avec attachement en sachant ce qu'elle deviendra plus tard.

Mais surtout, d'un autre côté, notre héros voit déjà éclater son hypothèse selon laquelle Ai serait potentiellement sa mère: les événements ne collent évidemment pas, et en allant interroger Maruichi Gaku a confirmation de certaines choses mais obtient aussi une révélation étonnante sur Ken-Ken, un gars qu'il connaissait en 2022. Tout ceci est surtout l'occasion d'amener un petit flashback sur un aspect des années de collège de notre héros bien avant son saut temporel, et même si dans un premier temps ce retour en arrière semble arriver un peu comme un cheveu sur la soupe, il finit par trouver son intérêt, tandis que le mystère sur l'identité de la mère de notre héros et sur sa future rencontre avec Harumi reste correctement entretenu.

Avec ses quelques petits abord plus familiaux que ne renierait pas Retour vers le Futur (influence majeure du mangaka, rappelons-le encore), Tetsuhiro Hirakawa continue d'amener dans son histoire de furyo un aspect "tranche de vie" assez soigné, et cet aspect va encore perdurer dans une certaine mesure pendant la suite du volume, à travers des moments comme la séquence de pêche réunissant nos héros et Hayashi, personnage restant sympathique malgré son statut d'élève d'un lycée rival. Cette phase est aussi l'occasion de mieux installer auprès de Harumi ce cher Sakaki, nouvelle recrue sérieuse en tous points, dans une atmosphère nous rappelant qu'au-delà de leur statut de bagarreurs tous ces gars restent aussi des ados vivant leur vie... Une vie qui, néanmoins, s'apprête une nouvelle fois à retrouver la voie des bastons au vu de ce qui s'installe au fil des pages, à savoir l'ambition de Kanemori de désormais s'atteler à la conquête du lycée Hakkyo, qu'il imagine déjà très facile puisque le supposé leader de l'établissement, Joe Momokuri, semble avoir bien changé depuis sa récente sortie de prison et sa soudaine passion pour les haiku. Seulement, tout sera-t-il si facile que ça ? Il va de soi que non au vu de l'entrée en scène d'un gros imprévu en la personne de Toka Tsuji, jeune garçon qui va très vite semer le trouble, en particulier dans une dernière partie de volume sur laquelle on ne dira rien de plus.

A l'arrivée, nous voici face à un volume de transition plutôt bien mené. Hirakawa y trouve un assez bon équilibre entre les petits abords familiaux, la tranche de vie consolidant les personnages et leurs liens en plus de nous rappeler qu'ils restent des ados, et les préparatifs pour un nouveau conflit qui s'annonce intense et tendu au vu de la façon dont tout se précipite dans les dernières dizaines de pages. Après ça, difficile de ne pas attendre la suite avec une certaine hâte !



Chronique 1 :


Les victoires successives de Gaku et Harumi, mais aussi de Wagatsuma sur Shiranui, ont permis à Kanamori de s’asseoir sur le trône du lycée Aoba. Mais quelque chose travaille le jeune voyou venu du futur : le fait qu’Ai, sa potentielle mère, soit enceinte de quelqu’un d’autre que son paternel. C’est donc vers Maruichi, lui aussi issu de l’avenir, que Gaku se tourne.

Après l’arc de la conquête d’Aoba, l’opus précédent marquait une sorte de pause avec l’introduction de la présumée mère du héros, donnant lieu à un opus aux purs airs de Retour vers le futur, à la fois drôle et intimiste. Étonnamment, ce cinquième volume vient déjà balayer le suspense de la vraie nature d’Ai, nous donnant une réponse ainsi qu’un petit retour sur la vie que menait autrefois Gaku. Un passage donc on peine à comprendre le réel intérêt au départ, mais qui débouche finalement vers une vraie petite évolution du protagoniste. C’est appréciable et toujours bien suffisamment dosé pour être touchant, en plus de marquer une préparation supplémentaire vers la suite de la trame principale.

Car le cœur du tome, c’est bien la bataille à venir du côté du lycée Aoba. Sous la bannière de Kanamori, dont la supercherie pourrait se révéler peu à peu, l’établissement se prépare à un conflit contre un autre lycée. De manière classique, Tetsuhiro Hirakawa dresse sa ligne directrice, celle de l’unification de la ville, tandis que de nouveaux personnages prennent une petite importance et dévoilent leurs propres convictions intimes. NINE PEAKS reste toujours très habile dans sa manière de développer ces instants de vie durant lesquels les voyous ne sont rien d’autre que des adolescents, parfois naïfs et maladroits, et que ce n’est que lors de rixes qu’ils reprennent leurs casquettes de bagarreurs. Cette dimension tranche de vie est peut-être bien différente de ce à quoi nous nous attendions avant de découvrir la série, mais elle n’en reste pas moins réussie.

Un sympathique volume de transition, donc, assez surprenant dans sa manière de déjouer une sous-intrigue toute particulière, mais qui prépare efficacement le terrain pour la suite. Le prochain conflit sera celui contre le lycée Hakkyo, et l’auteur a suffisamment de cartes en main pour en faire un volet captivant de son manga.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction