Nico Says : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Septembre 2008

« Bébé »:
Midori, une fille comme les autres... Elle rêve d'être belle, et de plaire aux garçons. Voilà pourquoi elle prend la peine de se maquiller chaque jour, de s'habiller sexy et de prendre soin d'elle. Finalement, à quoi cela sert-il de faire tous ces efforts, si celui qui vous aime est là, juste à côté de vous? Encore faut-il le voir. Et c'est ainsi que la jeune fille se trompe d'amour, tout en pensant qu' « un jour... si on le lui permet... elle aimerait aimer quelqu'un sincèrement de tout son coeur... » Mais c'est à elle de se le permettre, et personne ne décidera de ses sentiments à sa place!


« Le portrait »:
« Moi... je n'ai d'yeux que pour toi. Ton sourire, tes cheveux, ta silhouette. J'ai toujours... admiré... tous ces aspects de toi. »
Kahori Onozucca nous fait part ici des sentiments qu'éprouve, en vain, Ikenaga envers une amie, Fujino. Quel étrange couple: une fille éperdument amoureuse, face à une autre, qui ne se lasse jamais du doux contact des garçons. Ikenaga... Cette jeune fille qui se dessine comme elle se voit: son autoportrait n'est autre qu'un garçon aux larges épaules. S'assumera-t-elle fille par la suite?
On se demande, après lecture, pourquoi cette Fujino a accepté les caresses d'Ikenaga, et s'est laissée prendre à son jeu le temps d'une soirée... Par fantasme, profit pour ne pas être seule, ou alors, elle aussi, aurait-elle un penchant pour la jeune fille? En tout cas, cet acte n'a fait que décupler les sentiments d'Ikenaga, et la blesser énormément.
Voilà une histoire bien intéressante, qui nous montre à quel point, parfois, des petits gestes peuvent dégénérer en quelques secondes, pour faire naître une envie plus forte que la raison, mais par la même occasion, lorsque la lucidité reprend ses droits, on retrouve toujours au moins une personne profondément blessée.
« Son souffle chaud sur ma nuque... ses jambes qui enlacent les miennes. Juste parce que... comme je suis une nana, elle est rassurée. »


« Cendrillon »:
« Dans mes rêves, je suis différente. Mince mais avec de jolies formes et un sourire charmeur. J'ai toujours désiré être cette fille ... toujours. »
Une jeune fille dont son apparence l'obsède plus que tout, comment peut-elle comprendre qu'un camarade de classe éprouve des sentiments sincères envers elle? Le regard des autres, la différence qu'on ressent envers autrui, mais aussi la peur des moqueries... Voilà ce que ressentent beaucoup de lycéennes complexées. Ici, Koyama est plus grande et bien plus costaud que la moyenne. Une lettre d'amour dans son casier... Sincère, ou juste une mauvaise blague? En tout cas, si elle y répond, elle n'aura plus besoin du téléphone rose pour s'évader de « ce monde moche, sale et désespérément nul. »


« Nico Says »:
« Dites-moi mon amour... vous m'aimez? Vous m'aimez? Vous m'aimez? Vous m'aimez? Dîtes-le mois... c'est tout ce que je souhaite entendre, juste un mot de votre bouche... c'est tout ce que je demande. »
Nico Says est l'histoire la plus longue de ce recueil, elle couvre à elle seule trois chapitres entiers. Voilà qu'ici, Kahori Onozucca met en scène une jeune fille instable, depuis que son beau-père l'a violée notamment. Maintenant, voilà qu'elle nourrit envers son frère, un amour sans limite, qui la mènera jusqu'à la démence. Pourquoi un épisode si tragique dans la vie d'une jeune fille qui ne demande qu'à être aimer? Comprendre ce genre de personne, c'est tout ce que l'auteure nous demande je pense. Leur monde est si chaotique que cette histoire devient vite un cauchemar, lourd à supporter aussi bien pour la jeune héroïne et ses proches, que pour le lecteur lui-même. Bien heureusement, une lueur d'espoir éclaire tout ce malheur! L'amour peut-il réellement rendre fou...?

Voilà donc un recueil de nouvelles tout à fait fantastique! Pour public averti certes, car l'auteure ne mâche pas ses mots ni son trait. Voyez donc la vie comme elle est, lisez-là! Les relations entre les personnes ressemblent-elles à des contes de fées, à des princes qui sauvent leur princesse? Pas toujours hélas! Toutes les princesses de ce monde ne sont pas forcément belles, elles ne sont pas non plus les femmes les plus sages qu'il soit. De plus, un prince est-il toujours vaillant, au point de déclarer sa flamme, et de se battre pour celle qu'il aime? Dans la vraie vie, cela ne se passe pas toujours ainsi. Pourquoi? Car l'homme et la femme ne sortent pas d'un manga doux et romancé pour filles! Ils commettent des erreurs, font des choses folles, respectent leurs envies... Mais la vie est semée d'embûches; même si elle se montre belle, certaines facettes sont si laides, inavouables, à la limite de la honte, que l'on préfère parfois rester pudique et rougir tout simplement, en y repensant. C'est ainsi que Nico Says nous montre quelques moments de cette période du début de l'âge adulte, une aventure durant laquelle la femme va s'ouvrir aux autres, à ses sentiments et ses envies. Elle se laissera se perdre dans ce tourbillon fou de tabous et d'interdits, peut-être pour se retrouver elle-même, et ainsi se donner une nouvelle identité.



Nico Says, un manga érotique aussi doux qu'une caresse sous le soleil couchant...




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs