NeuN Vol.5 - Actualité manga
NeuN Vol.5 - Manga

NeuN Vol.5 : Critiques

NeuN

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Août 2020

Suite à la disparition de Neun et de Rebekka en forêt, Naomi et l'un des membres Slomiana Kula parcourent les alentours, à la recherche des deux enfants. Mais à la place de ces derniers, l'ancienne Wand d'Acht ne s'attendait certainement pas à recroiser une tout autre personne. Car ce qui s'est passé concernant les pouvoirs de "synchronisation" de Neun a d'ores et déjà attiré l'attention des nazis. Et ce que l'un des plus éminents membres de ceux-ci a à avouer risque bien, une fois de plus, de bousculer tous les plans de nos héros, en semant à nouveau le chaos...

Après un 4e opus qui lançait pleinement l'arrivée de nos héros au sein de Slomiana Kula avec en ligne de mire le projet de libération des prisonniers du camp polonais de Dirlewanger, Tsutomu Takahashi vient alors prendre son lecteur totalement au dépourvu, en précipitant son récit sur une tout autre voie. Le Doktor U n'est pas là par hasard, en ayant toujours un coup d'avance, lui qui connaît si bien les enfants d'Hitler pour certaines raisons... et forcément, il en découle beaucoup de choses.

Tout d'abord, sur le plan des révélations, puisque pas mal d'informations arrivent encore par l'intermédiaire du docteur. Pourquoi les nazis s'intéressent-ils désormais de près à Neun que, peu de temps auparavant, ils voulaient encore abattre comme tout ses autres frères/soeurs ? Qu'est-ce qui rend le jeune garçon si unique ? Quelles ambitions ont donc les nazis concernant son pouvoir une fois que celui-ci sera pleinement développé ? Les réponses arrivent les unes après les autres, et elles sont évidemment effrayantes à souhait.

Mais c'est aussi sur le plan de l'action que le volume brille en offrant un enchaînement imprévisible où, entre les trahisons, les mises à mort sans état d'âme et la nouvelle place que des personnages comme Théo ou Naomi sont contraints de prendre, on a un récit toujours aussi sombre. Encore plus sombre sous le dessin de Tsutomu Takahashi, qui effectue encore quelques merveilles d'ambiance.

A tout cela, il faut aussi ajouter un début de tome efficace autour de Sechs qui, devenu le chef des jeunesses hitlériennes à son âge, fait une petite rencontre intrigante avec une célèbre femme, et dévoile encore un peu plus son génie autour de la mécanique quantique et de son désir d'examiner l'invisible. Mais il s'agit d'un génie au service du mal, toujours aussi intrigant et inquiétant pour la suite... Enfin, on notera que le mangaka continue de jouer avec l'Histoire en tuant plus tôt que prévu un homme qui, dans notre réalité, n'était pas mort à cette période-là (on ne va pas dire qui, mais ça arrive vers la fin du tome, et c'est clairement bien fait pour cette ordure).

Au final, Takahashi nous offre encore un volume assez impressionnant, que ce soit pour ses avancées inattendues, pour ses personnages bien campés, ou pour ses merveilles d'atmosphère sombre et malsaine.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs