Mystère des pingouins (le) Vol.1 - Actualité manga
Mystère des pingouins (le) Vol.1 - Manga

Mystère des pingouins (le) Vol.1 : Critiques

Penguin Highway

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Septembre 2019

Le 14 août sortait dans nos salles de cinéma le joli film d'animation Le Mystère des Pingouins/Penguin Highway, adaptation du roman éponyme datat de 2010 et écrit par Tomihiko Morimi romancier bourré d'imagination qui se cache également derrière les histoires de The Tatami Galaxy et Night is Short, Walk on Girl. Notons que ce roman a remporté le grand prix du roman de science-fiction japonais. Pile deux semaines après cette sortie au cinéma, les éditions nobi nobi ! nous proposent de découvrir l'adaptation manga en 3 tomes, qui fut publiée au Japon de 2018 à début 2019 dans le magazine Comic Alive de Media Factory (le magazine d'Iris Zero, Your Name....) afin d'accompagner le long-métrage. On doit cette version manga à Keito Yano, un mangaka que l'on ne connaissait pour rien d'autre auparavant, mais qui se dit très fan du roman d'origine.

Aoyama est un élève de CM1 à l'esprit on ne peut plus brillant. Hyper studieux et intelligent, il vit sa jeune vie comme un enrichissement permanent, au point de toute vivre comme une vraie expérience. Tout en évitant d'avoir de l'orgueil, cet enfant curieux de tout et qui semble dans le fond déjà très adulte (au point qu'il compte les jours le séparant de l'âge où il deviendra adulte) s'imagine déjà un avenir tout tracé. Il aura une carrière brillante, et devra refuser nombre de déclarations des filles en grandissant car il a déjà pour projet d'épouser l'assistante du cabinet dentaire de la ville, une jeune femme qui lui correspond parfaitement physiquement et avec qui il s'entend très bien, au point qu'elle est son entraîneuse aux échecs. Et à l'école, il suit son quotidien avec sérieux, entre sa saine rivalité avec Hamamoto (une fillette aussi douée que lui, elle aussi excellente aux échecs, et connaissant elle aussi le théorie de la relativité, entre autres), son amitié avec le gentil mais craintif Uchida, et son opposition au caïd Suzuki et ses deux sbires. Mais dès les premières pages, ce quotidien bien huilé est amené à prendre un tournant inattendu le jour où de drôles de manchots se mettent à apparaître un peu partout en ville de façon inexpliquée et inexplicable ! Que font-ils là ? Que sont-ils ? Que cache ce mystère ? Dans sa soif de tout élucider et de s'essayer encore et toujours à des expériences enrichissantes, Aoyama se met alors en tête d'élucider le mystère de ces manchots. Mais il ne s'attendait pas à ce que l'affaire amène nombre d'énigmes encore plus étranges, et qu'elle finisse par impliquer certaines personnes de son entourage de façon inattendue... Aidé par l'élue de son coeur, Uchida et Hamamoto, et tout en évitant (ou non) les frasques de Suzuki, le jeune garçon sera-t-il à la hauteur pour résoudre les incroyables événements se déroulant en ville ?

On le comprend très vite, et on n'est pas étonné quand on connait le passif du romancier Morimi: Le Mystère des Pingouins est une histoire pour petits et grands qui va, d'emblée, développer un imaginaire un peu fou et foisonnant, où les apparitions de manchots ne seront qu'un élément certes capital, mais un élément bizarre parmi d'autres. Transformations de ces mêmes manchots en objets de tous les jours, métamorphoses d'autres objets en manchots voire en autres créatures parfois invraisemblables, sans compter ce que Hamamoto dévoile à notre héros et à Uchida en toute fin de tome, au fin fond d'une forêt où personne n'ose aller car il s'y trouverait une étrange lune d'argent... Keito Yano retranscrit assez bien ces faits on ne peut plus curieux et intrigants, qu'Aoyama tente tant bien que mal d'expliquer, de résoudre, d'emboîter, avec son esprit purement rationnel.

Pour l'heure, dans ce premier volume on se contente surtout de suivre les premières découvertes de nos jeunes héros, qui bien souvent amènent encore plus de mystère, notamment autour de la jolie assistante du cabinet dentaire qu'Aoyama aime tant. Il faudra attendre la suite pour que les choses s'éclaircissent peu à peu, et en attendant le mangaka livre un travail d'adaptation assez convaincant, où il arrive à faire ressortir l'essentiel sous son coup de crayon classique mais efficace et très fidèle aux designs du film (à ceci près que l'assistante a des cheveux un peu plus clairs dans le manga). Les différents personnages sont tous bien installés avec des caractères qui ressortent bien, les apparitions de manchots sont vraiment plaisantes et séduisent facilement tant ces animaux ont de bonnes bouilles... et, surtout, on ressent assez bien qu'Aoyama, à force d'agir avec maturité, de compter les jours avant de devenir adulte et d'essayer de faire des choses adultes (comme boire du café sans sucre), en oublie peut-être de vivre tout simplement sa jeunesse et tous les élans d'imagination et de jeu que ça peut impliquer... L'énigme des pingouins et des autres événements bizarres de la ville pourrait bien, alors, lui apporter autre chose.

Notons qu'en tant que fan du roman d'origine, Keito Yano aime aussi s'appuyer sur ce dernier, et pas uniquement sur le film, pour faire son adaptation manga. Il en résulte quelques différences minimes entre le film et le manga, comme certains gags ou simplement le caractère de l'assistante qui est un petit peu plus doux dans le film, et cela permet au manga d'avoir sa petite touche personnelle bienvenue, même si évidemment ce sont des différences minimes et que l'histoire reste exactement la même.

Au bout de ce premier volume, on a donc affaire à une adaptation plutôt bonne et facilement plaisante à suivre. Tout est bien posé, et il n'y a plus qu'à attendre avec intérêt la suite de cette version manga assez standard mais conçue avec application. Au niveau de l'édition, nobi nobi ! livre une copie correcte, avec un papier souple et sans transparence, une impression honnête, et une traduction soignée de Gaëlle Ruel. Soulignons aussi la présence de 4 premières pages en couleur, un petit plus toujours sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs