Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 07 Octobre 2024
Princesse en fuite, Myrtis est bien décidée à faire parler son élégance, sa finesse, sa discrétion et sa retenue (enfin, c'est elle qui le dit...) pour convaincre la sorcière Gi de la prendre pour disciple. Mais si cette dernière finit par accepter, c'est moins par conviction que la jeune fille peut devenir une excellente sorcière que par envie de se divertir face à ses nombreuses frasques ! Gi accepte cependant de confier à Myrtis des premières missions, pour voir de quoi elle est capable et si elle est digne de confiance. Mais notre héroïne sera-t-elle à la hauteur pour faire ses preuves ?
Vous imaginez sans doute très bien la réponse à cette question: avec une princesse comme Myrtis, qui a toujours été pourrie-gâtée jusque-là et qui a forcément un caractère exécrable, absolument rien ne va se passer si facilement ! Que ce soit en aidant un étrange arbre parlant, en essayant de résoudre la détresse amoureuse d'une ondine, ou en aidant un ténébreux jeune homme en fuite, il y a toujours nombre de gags qui s'enchainent au fil de la princesse et apprentie sorcière. Et si, bien sûr, Elsa Brants exploite toujours à fond le caractère pas du tout princier et les maladresses de son héroïne, ici il faudra aussi compter sur l'exploitation des personnages secondaires et sur le goût de l'autrice pour continuer d'aller à l'opposé des clichés sur différentes figures de fantasy (vous ne verrez pus comme avant les "graciles" reines elfes, les "charmantes et douces" ondines et les "puissants et charismatiques" loups-garous). La seule chose que l'on regrettera dans cette nouvelle déferlante d'humour, ce sont certaines chutes de chapitres et de missions très soudaines, au risque de parfois nous laisser légèrement sur notre faim. Cependant, tout ceci installe de manière efficace des personnages secondaires supplémentaires... mais justement, pendant ce temps, que deviennent les autres visages secondaires ?
Là-dessus, Elsa Brants a le mérite de ne pas oublier sa petite intrigue: Gi évolue certes vite mais de façon suffisante dans sa façon de voir Myrtis (mine de rien, elle pense s'être attachée à elle, malgré toutes ses frasques), le cheval n'est pas oublié et fait toujours des siennes (heureusement ! ), le corbeau parlant suivant partout notre héroïne avec son côté moqueur intrigue dans ses desseins, et surtout l'arrogant prince Willken reste déterminé à récupérer "sa" promise, quitte à mettre le royaume de Myrtis sens dessus dessous !
A l'arrivée, la lecture reste franchement fun. Malgré certaines chutes trop rapides et le schéma plus linéaire de ce tome avec la succession de missions pour notre héroïne, Elsa Brants sait entretenir ses quelques éléments scénaristiques et, surtout, maintenir un rythme soutenu pour servir son flot d'humour. On poursuivra donc cette aventure farfelue avec plaisir !