Mr Nobody Vol.2 - Actualité manga

Mr Nobody Vol.2 : Critiques

Mr Nobody

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Juin 2014

Sommé de se rendre au fin fond de la Russie par le mystérieux Mr Nobody en compagnie de 4 autres personnes, Kawai a vu 2 d'entre elle abattues sous ses yeux, pendant que lui et la dénommée Nastasia parvenaient à s'enfuit de justesse. Désormais, il lui faut comprendre. Pourquoi l'a-t-on fait venir en Russie ? Pourquoi veut-on le tuer ? Comment Mr Nobody peut-il en connaître plus sur son passé que lui-même ? Le tome 1 finissait par jeter une voile de doute en plus quand apparaissait un tueur ayant exactement le me^me physique que Kawai...

Toujours pourchassé, notre détective remonte la pistes du wagon et finit par trouver une personne capable de lui en apprendre davantage sur cette histoire, sur lui, et sur un sombre passé secrètement caché au plus profond de la Russie et datant d'avant la chute soviétique. Cette rencontre est le point de départ d'une succession de révélations ayant lieu dans ce tome, si bien qu'arrivé à la fin de ce deuxième volume, nous avons déjà quasiment tout ce qu'il faut savoir sur l'identité (ou le manque d'identité ?) de Kawai, et sur ce qu'il est.

Après avoir entretenu le mystère autour de Kawai, après avoir plongé celui-ci dans de véritables troubles identitaires assez intéressants, Gô Tanabe décide de déjà apporter quasiment toutes les révélations, assez soudainement, sans plus jamais vraiment chercher à conserver l'ambiance mystérieuse du premier volume. C'est un peu dommage, car les révélations sont, à vrai dire, très banales et peu inventives, amenuisent clairement les promesses autour de ce héros psychologiquement rongé par les questions sur son identité, et arrivent beaucoup trop vite, un peu en bloc, donnant alors l'impression de saboter l'aura mystérieuse. Cette impression est renforcée par une narration et une mise en scène qui ne sont guère plus fluides que dans le premier tome.

Restent néanmoins ces dessins très encrés et sombres, mais surtout quelques éléments un tant soit peu prometteurs : l'énigme de l'identité de Mr Nobody, et les agissements de Kawai, de son allié et de Nastasia qui pourraient offrir une conclusion prenante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs