Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Mars 2016

Aoi Muto, seule élève du séminaire du Pr Itsuki et miss fac agricole, aime l'alcool à en vomir. Mais elle a beau l'aimer plus que tout, il lui arrive aussi d'avoir des pépins avec. Comme en cette période maudite où, après avoir goûté en douce la bière concoctée par Itsuki qu'elle a trouvée horriblement acide, elle se retrouve en plus à devoir conseiller Kei Yuki en matière de microbières pour le sakaya Hiyoshi... alors qu'elle déteste les microbières japonaises ! Mais les connaît-elle seulement ? Au fil de débats houleux avec une jeune fabricante de microbière du nom de Hana Kano, Miss Muto va devoir apprendre à réviser ses préjugés sur ce domaine, en plus de permettre un riche focus sur l'un des breuvages les plus appréciés au monde.

Après le saké ou le vin, c'est donc au tour de la bière d'être à l'honneur dans Moyasimon, et cela sous toutes ses formes ! Au gré des présentations du début par les micro-organismes, puis des discussions enflammées d'Aoi avec Hana, Itsuki ou Hirooka, Masayuki Ishikawa se fait un plaisir d'expliquer la bière sous toutes ses coutures, et on peut dire qu'il a bien étudié son sujet, car de nombreuses choses y passent : les différents types de bière, les ingrédients indispensables à sa fabrication et les variantes, les grandes régions productrices des différents types, certaines origines et vertu, les différences entre les grandes chaînes de bière et les microbrasseries, les limites et préjugés liés à ces dernières... C'est très riche, et dense comme souvent dans ce manga, et tout le talent de l'auteur est alors de savoir distiller ses nombreuses informations au gré des discussions vivantes de ses personnages, personnages qui se trouvent par ailleurs bien campés : l'exquise Muto est un plaisir à suivre dans sa remise en question, cela fait plaisir de voir Hirooka remise en avant, le nouveau personnage qu'est Hana Kano, tout petit bout de femme passionnée par ce qu'elle fait, est très facilement attachante...

L'exploration du monde de la bière artisanale par la chercheuse Aoi est donc passionnante, et trouve une belle consolidation dans le désir de la jeune fille d'organiser ensuite sa propre Oktoberfest à l’université agricole, pour une dernière partie de tome qui renoue avec l'aspect entraînant et amusant de la série, via une ambiance festive bien rendue, offrant leur rôle à la plupart des personnages, et proposant une belle mise en avant de l'évolution d'Aoi et Hana... tout en répondant à des questions servant de fil rouge au volume : qu'est-ce que la bière ? Pourquoi la boit-on ? La réponse prend plusieurs formes et s'avère plaisante.

Entre la richesse de son sujet et ses personnages bien campés, Moyasimon est donc à nouveau une lecture plaisante à plus d'un égard.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction