Moonlight Mile Vol.3 - Actualité manga

Moonlight Mile Vol.3 : Critiques

Moonlight mile

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Mars 2010

Tome 3 et trois nouvelles histoires qui continuent de mettre en place la situation géopolitique à l'aube du fameux projet Nexus.
Le premier récit nous raconte la traque de Lostman par des paparazzi à la recherche du cliché qui fera le plus casquer les tabloïds. Une aventure placée sous le signe de l'humour mais dont le final se révèlera particulièrement intéressant et capital pour la suite. Lostman participe à des vols expérimentaux avec un nouveau type de shuttle, à visée militaire...
La seconde histoire nous fait retrouver Goro en Russie. Cette fois c'est le point de vue de la dirigeante du département spatial russe qui est mis en avant. La voilà devant un choix cornélien : récupérer dans le vide spatial une pièce d'importance pour la station orbitale ou le corps de son père, disparu dans l'espace 40 ans plus tôt. Un passage plein d'émotion qui permet à l'auteur de nous refaire découvrir les débuts de la conquête spatiale et le rôle important de la Russie.
La troisième partie met à l'honneur Kosuke apparu dans le tome 2. On découvre une partie de sa préparation d'astronaute. Mais un braquage dans une supérette va compromettre sa relation naissante avec une camarade d'entrainement. On apprend à mieux connaître ce troisième héros, boy scout japonais par excellence. Derrière cela, on découvre les problèmes qu'entrainent la formation d'une équipe internationale avec la gestion des différentes cultures, des nationalités...

Sous couvert de science-fiction,Yasuo Otagaki aborde des problèmes politiques divers et intéressants. La possibilité d'une entente internationale, le spectre de la guerre et le rappel que la course à l'espace peut aussi être un cauchemar. Les trames de fond de ces trois épisodes sont moins convenus que dans le tome précédent. Otagaki semble avoir mis en place son univers, place au projet Nexus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs