Montage Vol.13 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Avril 2016

Avec l'aide de Harry Stanley, Yamato et Miku se mettent en route pour Hokkaidô, afin d'y percer le mystère d'une note laissée par Suzuki. Mais pendant ce temps, tous les autres individus impliqués dans la sordide affaire poursuivent leurs plans. L'inspecteur Madanbashi ne semble pas décidé à lâcher les choses, porté par sa volonté de mettre tous les coupables derrières les barreaux, tandis que Taisei Suzuki, sur le tombe de son père, découvre une étrange note de rendez-vous laissée par Yûdai Kawasaki...

Pourtant, c'est encore du côté de deux autres personnages que l'essentiel de notre attention se porte en début de tome : Natsumi et Mizuhara, acteurs principaux d'un passage fort, car Jun Watanabe y montre tout ce qu'il est capable de faire en termes de mise en scène et d'ambiance. Alors qu'un rendez-vous à l'atmosphère romantique semble se présenter, c'est tout autre chose qui attend le lecteur. L'aspect quasiment muet de cette séquence, le découpage sublimant l'ambiance, et les angles de vues et visages témoignant de l'ambivalence de Natsumi et de ce que peut ressentir Mizuhara, sont autant de choses accentuant très bien l'intensité, avant que le désespoir n'apparaisse. L'auteur délivre l'un des meilleurs moments de mise en scène de sa série, avec à la clé un événement fort, alors même que le lecteur attentif ne pourra pourtant pas croire ce qui s'est passé, au vu de la très grosse ficelle que le mangaka propose avec le médaillon.

A part ça, que retenir de ce tome ? Hé bien, à vrai dire, plutôt des petites informations visant à préparer la suite, car concrètement il faut attendre la toute fin du tome pour que l'intrigue principale reprenne réellement ses droits. Avant ça, Jun Watanabe offre un petit passage un peu comique mais mignon et assez bien fichu sur la relation de Yamato et Miku qui pourrait prendre une tournure un peu plus sentimentale, bien que ces deux-là restent maladroits, mais les observer dans cette situation est agréable, et apporte un peu d'humour après l'ambiance très dramatique de ce qui a eu lieu juste avant. Puis il s'intéresse également au tueur emblématique de sa série, ce cher flic Sekiguchi, toujours lui, dont on découvre certaines facettes du passé... et certains tourment liés à sa mère, qui permettent de le nuancer légèrement ("enfin !", a-t-on envie de dire). Toutefois, on se demande un peu pourquoi le flashback des chapitres 125 et 126 est balancé maintenant.

Quoi qu'il en soit, avec ce treizième tome, Montage reste sur sa bonne dynamique actuelle et accentue efficacement le tension et l'attente autour de certains événements, surtout dans les dernières pages du volume !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction