Monster Vol.18 - Actualité manga

Monster Vol.18 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Octobre 2010

Dernier tome de cette série mythique. Chacun son rôle, chacun sa mission, dans ce tome dix-huit. Tenma aide les survivants à s'échapper, Grimmer protège le groupe réuni dans l'hôtel Versteck et Runge part éliminer le « donneur d'ordres ». Le commissaire excentrique des premiers tomes a subi une véritable métamorphose. Ce personnage contribue fortement à faire du final un moment dantesque ! Cela passe par une rencontre éphémère avec Tenma, où l'échange entre les deux hommes est réellement touchant. Cela passe aussi par l'attitude offensive de Runge : un fusil, des cartouches, un but. Le commissaire assume ses responsabilités. Quelle évolution, quelle classe Nina quant à elle cherche par tous les moyens à rejoindre le village où règne la folie, elle semble être la seule à pouvoir arrêter son frère.

On a droit à des scènes d'action absolument excellentes, beaucoup plus jouissives que dans la plupart des mangas d'action pure, justement parce qu'Urasawa a toujours su en distiller comme il fallait et quand il fallait. Entre Runge remonté comme jamais, Bonaparta dans le tourment, Tenma tiraillé et terrifié, Grimmer héros légitime grâce à sa double personnalité Magnificient Steiner (dont l'origine est d'ailleurs révélée dans ce tome !), l'ensemble apporte une tension rarement atteinte dans le genre ! Alors que Grimmer semblait s'être débarrassé de ses démons, l'auteur réserve à ce personnage un sort lui conférant un statut de personnage culte dans le genre. Dans l'ensemble des séries d'Urasawa, dans l'ensemble du seinen en général, il ne sera pas chose aisée de trouver un personnage à la psychologie aussi travaillée, un personnage aussi attachant. Difficile durant la lecture de ce tome de ne pas être submergé par des sentiments tout aussi divers que ceux exprimés dans le récit : colère, tristesse, rédemption, interrogations.

Ce tome est aussi celui des révélations. Certaines sont inattendues : l'identité de Robert est ainsi levée. D'autres étaient espérées : l'histoire de Bonaparta, sa rencontre avec la mère des jumeaux, son implication dans les expériences eugénistes, la fin de l'amnésie de Nina quant aux événements de la villa des roses

Puis arrive l'apothéose : la rencontre entre Tenma et Johann... et l'irruption de Nina entre les deux hommes. Urasawa fait finalement très simple : on attendait cette scène depuis le début, l'auteur nous la présente telle quelle. Quant à ce qu'il advient... vous verrez bien et vous ne serez clairement pas déçus ! L'auteur maintient cependant le suspens jusqu'à la fin de « l'affrontement », l'un des derniers gestes de Johann étant de pointer son arme vers le jeune Wim... Johann aura décidément été le diable en personne jusqu'à la fin. Tandis que la police arrive sur les lieux, Tenma et Nina exténués, discutent. Et Tenma fait un choix. Monster, c'est aussi l'histoire d'un éternel recommencement.

Monster se conclut sur l'apparition de quasiment tous les personnages croisés dans la série, vus quelques mois après le drame. Le grand public a pris conscience qu'il s'agissait là de l'une des plus grandes affaires criminelles qu'ait connu l'Allemagne. Leichwein à l'oeil vif, Eva vers le changement, Runge et ses regrets, Verdeman apaisé, la brillante étudiante Nina, Suk, Dieter... Ils sont tous là. Tandis que Tenma innocenté s'engage pour Médecins sans frontières, il accomplit une dernière chose... Dans le sud de la France, le chirurgien Kenzo Tenma retrouve un personnage qui détient les dernières clefs du récit. Certaines, anecdotiques, ne sont pas révélées au lecteur. Il est néanmoins impressionnant que l'auteur ait su garder ce personnage en réserve pour une rencontre en toute fin de série. Encore une fois : quelle maîtrise de la narration !

... ... Monster doit cependant s'achever. Et c'est sur une visite de Tenma à Johann que cela se fait. La fin est résolument ouverte, et les interprétations peuvent diverger. Pourtant, l'essentiel des clefs ont été livrées. Il est difficilement compréhensible de voir à quel point la communauté des lecteurs a mis en exergue un manque de réponses alors qu'elles sont bien là. Rendons-nous compte : hormis une fin mystérieuse dont chacun se fera une idée, seuls quelques éléments sont tus, volontairement, par l'auteur (les noms des jumeaux, le choix de leur mère face à Bonaparta). Monster assure l'essentiel : sa fin ne remet pas en question le plaisir ressenti et les éléments révélés lors de l'ensemble de la série. On est bien loin du gâchis d'autres ténors du genre, dont la fin fait perdre toute crédibilité à l'ensemble.

Un dernier tome excellent donc, pour une série exceptionnelle constituant l'un des meilleurs seinen parus à ce jour.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs